Apprendre le français en France

Le numérique éducatif est-il social ?

Université d’été Ludovia 2021

Lieu : Ax-les-Thermes du lundi 24 au jeudi 26 août

L’Université d’été Ludovia, est un rendez-vous professionnel et institutionnel de la e-éducation et des Applications Multimédia Ludiques & Pédagogiques. Son objet est d’interroger les problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques, mais aussi culturelles et sociales de façon plus générale.

Appel à communications pour le Colloque scientifique jusqu’au 24 mai

Dans le domaine éducatif, les enjeux liés au numérique et au social sont multiples. Le numérique favorise-t-il de nouveaux types de sociabilités, que ce soit dans la relation entre les apprenants, entre les apprenants et le savoir ou encore entre les apprenants, les parents d’élèves, les enseignants ou les institutions ? Comment mesurer l’impact de ces nouvelles sociabilités sur l’évolution du monde de l’éducation ?

Ces technologies permettent-elles de lutter contre les inégalités sociales comme cela était initialement promis par les MOOC en favorisant un « accès de masse » ? Ou au contraire participent-elles à leur renforcement comme il semblerait que ce soit le cas avec l’enseignement à distance mis en œuvre pendant l’épidémie de Covid-19 ?

Les inégalités sociales par-delà les politiques d’équipement ou d’accompagnement sont-elles engendrées, renforcées par l’utilisation du numérique à l’école ou le numérique fait-il société avec une réelle communauté autour de l’école (la fameuse communauté éducative) qui se livrerait à un partage facilité par le numérique (l’ENT, le Blog de l’école, Twitter) ?

Les jeux vidéo ont largement mis en avant la dimension sociale de leur pratique, notamment depuis l’avènement des jeux en ligne avec les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs). Entre nouvelles relations créatives et addiction consumériste, les applications ludiques contribuent-elles à enrichir les relations humaines ou à la fabrique d’un nouveau « crétin digital » ?

L’accès ouvert à d’innombrables ressources numériques avec Internet met à la portée de tous une offre culturelle inédite. Pour autant, il est constaté́ de grandes inégalités d’accès tant pour des raisons économiques ou techniques que culturelles. À la suite de la « fracture sociale », le concept de « fracture numérique » est évoqué́ pour déplorer le « non-usage ». Mais le concept de fracture numérique pourrait aussi être interprété́ comme un mythe technophile au service d’une idéologie libérale.

Lien : Ludovia 2021