Le métavers a entamé la transition du web 2.0 vers le web 3.0, une évolution de l’Internet, qui associe des expériences physiques et digitales avec l’apport de la technologie et un environnement permettant de s’immerger dans un univers virtuel vers des expériences immersives nouvelles.
Le métavers marie les mécanismes du jeu à l’enseignement supérieur faisant la promesse de répondre aux problématiques et aux limites de l’apprentissage, telle la durée de l’attention et le manque de motivation et d’engagement des étudiants.
Qu’il s’agisse de l’immersion, de la personnalisation ou de la professionnalisation des parcours de formation, le métavers veut se positionner comme une des réponses pouvant apporter certains bénéfices aux étudiants en leur proposant des expériences d’apprentissage non reproductibles dans une salle de cours. Cependant, pour les enseignants du supérieur de langues et cultures, de nouvelles questions émergent :
Comment le métavers enrichit-il l’expérience d’apprentissage et crée-t-il de nouvelles perspectives pédagogiques ?
Comment explorer les nouveaux environnements virtuels qui permettent aux étudiants de s’entraîner lors des cours de langues et cultures ?
Le métavers promet d’améliorer les méthodes d’apprentissages. Comment accentuer les interactions sociales pour faciliter les contacts, la mixité des groupes et la proximité ?
L’avènement de ces mondes immersifs nécessite à la fois une maîtrise technologique et stratégique, quid du rôle de l’enseignant ?
Quelles sont les principales contraintes pour le déploiement du métavers dans l’enseignement supérieur des langues et cultures ?
Quid de l’attention des étudiants dans cet univers virtuel ?
Comment le métavers garantit-il l’ancrage des connaissances et la production des savoirs ?
Objectifs
Cette journée nous aidera à réfléchir aux enjeux liés à l’utilisation des univers virtuels dans l’enseignement des langues et cultures. Elle nous permettra de proposer des regards croisés sur l’utilisation pédagogique du numérique dans nos cours. Ce sera enfin l’occasion d’expérimenter la réalité virtuelle ainsi que de proposer des pistes pour un usage pédagogique réflexif.
Intervenants
– Alexis Paljic, enseignant chercheur au Centre CAOR (Centre de Robotique) de l’École des Mines Paris-Université PSL). Ses travaux de recherche se centrent sur la réalité virtuelle et l’interaction homme-machine. Il est responsable du projet pédagogique Mondes Virtuels Enjeux technologique et société (MOVIE).
– Charles Perez : enseignant chercheur à Paris School of Business, ingénieur et docteur en informatique. Ses travaux de recherches concernent l’étude des réseaux sociaux et la grande transformation digitale. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans des conférences et journaux académiques. Il est auteur de 100 fiches pour comprendre le digital aux éditions Bréal, ainsi que plusieurs livres dont Le manuel du métavers.
Programme
8h30- 9h Accueil des participants
9h Mot de bienvenue de la direction de Paris School of Business
9h10 Présentation de la journée
9h20 Conférence de Charles Perez : "Opportunités et risques de l’enseignement supérieur dans le métavers"
10h Questions des participants
10h30 Pause
11h00 Conférence d’Alexis Paljic : "Métaverses : définitions, mythes et possibilités"
11h40 Questions des participants
12h30 Pause déjeuner
14h-15h30 Réflexion en groupes sous forme de Word Café
15h30 Restitution des groupes de réflexion
16h30 Perspectives et clôture
Inscription préalable en ligne