Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Accueil linguistique des exilés > Thot et l’Alliance française Paris Ile-de-France s’unissent


L’Alliance française Paris Île-de-France ouvre ses portes à l’école Thot, l’école diplômante de français à destination des réfugiés et demandeurs d’asile non diplômés dans leur pays d’origine. Ce partenariat a pour objectif d’offrir un cadre traditionnel d’apprentissage aux publics oubliés.

Depuis le 14 novembre et jusqu’à la mi-mars 2016, la deuxième session de formation Thot est dispensée dans les locaux de l’Alliance Française, 101 boulevard Raspail, par 5 professeurs de l’école Thot, à près de 70 adultes exilés. Ils bénéficient de l’environnement d’apprentissage de l’Alliance française Paris Île-de-France soit : un accès aux salles de classe, à une bibliothèque de plus de 600 m², au restaurant de l’établissement ainsi qu’à de nombreuses activités culturelles gratuites. Leur cadre est ainsi celui des autres étudiants de l’institution et leur langage commun est le français.

Le retour aux valeurs profondes de l’apprentissage, avec 3 maîtres mots : respect, échange et humanisme

L’Alliance française et Thot partagent la conviction selon laquelle l’acquisition de la langue orale et écrite est un droit fondamental qui s’applique à chacun, quel que soit son statut, sa nationalité et ses objectifs. Ce droit est le vecteur de l’autonomie, de l’individualité retrouvée et de la dignité humaine de chacun. À ce titre, ce partenariat vise à créer un environnement favorable et facilitateur dont l’échange, le respect et l’ambition humaniste sont la clef de voûte.

Une ambition qui a déjà porté ses fruits, puisque 93% des étudiants Thot de la première promotion ont obtenu leur DILF/DELF.

Désireuses de mutualiser leurs forces, l’Alliance française Paris Île-de-France et l’école Thot projettent également d’ouvrir des projets de recherche communs afin d’élaborer ensemble des programmes et outils pédagogiques innovants allant dans le sens de l’émancipation linguistique des exilés.


En savoir plus

Publié le 21 décembre 2016
Les
métiers
du
FLE
Advertisement