Apprendre le français en France

Le français au contact des autres langues : état actuel et enseignement

Colloque organisé par : Université Sorbonne Nouvelle, Université des Antilles et Université de Genève

Lieu : Vendredi 5 à Paris et vendredi 12 avril à Fort de France

Co- organisé par les laboratoires DILTEC - Université Sorbonne Nouvelle, CRREF-UR6_3 et CRILLASH- UR6_2 - Université des Antilles et la Maison des Langues - Université de Genève, ce colloque s’inscrit dans deux perspectives imbriquées :
 l’une vise à éclairer les effets sur/dans la langue française du contact avec des langues circulant sur les territoires où elle est reconnue langue nationale (axe 1)
 la seconde met en jeu le poids de la tradition homogénéisante et centralisatrice portée par des politiques linguistiques, l’institution scolaire en est un vecteur majeur, qui influencent inévitablement les représentations et les attitudes des locuteurs (axe 2).

Autrement dit, l’objectif du colloque est de tenir compte d’une approche « écologique » des langues, du français en particulier, pour les appréhender compte tenu d’un écosystème favorisant les influences mutuelles, mélanges et hybridités, sans perdre de vue les résistances et les orientations, fruits de l’idéologie unilingue qui traverse les institutions.

Parmi elles, l’institution scolaire est probablement celle dont l’influence sur le conditionnement des représentations et des attitudes langagières est la plus forte, tant son rôle dans la construction identitaire (individuelle et sociale) est important.

Ce colloque interrogera ainsi la façon dont, dans les usages, se confrontent « nature » et « culture » de la langue française, comment, naturellement, elle évolue au gré des contacts, en étant culturellement « protégée » par un discours prescriptif institutionnalisé.

La manifestation se déroulera en deux temps, sur deux sites : Université Sorbonne Nouvelle et Université des Antilles- pôle Martinique, les vendredis 5 et 12 avril.

Lien : Colloque. Le français au contact des autres langues.