Parler de la la classe élargie, c’est réfléchir au nouveau rôle de l’enseignant de français et redéfinir son interaction avec son public. Avec le développement d’outils numériques de plus en plus intuitifs, l’apprenant étend son expérience en dehors des murs de la classe. Le professeur devient un médiateur et un facilitateur qui personnalise les parcours, aidant à la mise en oeuvre d’un travail en autonomie qui prolonge et enrichit les apports du cours traditionnel.
Il s’agit donc d’envisager la complémentarité des approches et explorer le champ des possibles pour permettre à l’élève d’adapter son temps de travail, et de pouvoir décider du moment et du lieu opportuns pour se (re)mettre en situation d’apprentissage. Le tout, en entretenant la dynamique motivationnelle. Applications, sites compagnons des manuels, travail collaboratif en ligne ou encore suivi des progrès en temps réel, nombreux sont les outils pour revisiter la relation entre l’enseignant et ses apprenants.
Intervenante : Sophie Quinchamp, auteure pour CLE International en poste à l’Université Sorbonne d’Abu Dhabi.
Accès libre sur inscription préalable en ligne.