Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Revue internationale des professeurs de français

Le Français dans le monde : novembre-décembre 2021

Publiée tous les deux mois, "Le Français dans le monde" traite de l’actualité du français langue étrangère et rend compte des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants du monde entier.

Voici des extraits du sommaire ainsi que l’édito de la rédaction :

DOSSIER
Prose combat. A l’école du rap.

Portrait. Mahmud Nasimi : Lettres afghanes d’outre-tombe
Région. Quand les villes se font diplomates
Tendance. La rando, c’est le pied !
Sport. Sport à l’école : usine à champions ou simple échappatoire ?
Idées. Pierre Rosanvallon : “Les Français ne sont pas des abstractions”
Anniversaire. TNP : un siècle d’utopies pour tous
Hommage. Belmondo : un héros très français
Entretien. François Noudelmann : “Faire entendre le français dans sa diversité, c’est essentiel !“
Politique linguistique. Les confetti linguistiques de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
FLE en France. Formation continue : une étapeindispensable ?
Savoir-faire. FLE Zapping : un blog pour télétravailler l’apprentissage du français
Astuces de classe. Comment utilisez-vous le slam en classe ?
Français professionnel. Pédagogie intentionnelle ou attentionnelle ?
Mnémo. L’incroyable histoire des trois marqueurs temporels

et comme dans chaque numéro : les fiches pédagogiques et les rubriques "A écouter", "A lire", "A voir".


L’édito de la rédaction :

Jour de fête

Cynthia Eid, notre nouvelle présidente de la FIPF, nous le rappelle dans son Billet : le 25 novembre, c’est jour de fête. Et jour d’une fête particulière, puisque ce sont les professeurs que nous célébrons. Dire que pour notre revue ce soit tous les jours la fête des profs, c’est en tout cas ce que nous nous essayons à faire, numéro après numéro. Fêter les mots "au rythme du flow", garder le rythme, dans une volonté de dépassement permanent de créativité… Tel est le le rap,cette forme esthétique, sociale, culturelle, pour ne pas dire aussi politique, que nous avons voulu placer au coeur de ce numéro. Parce qu’il nous paraît emblématique du désir quotidien des enseignants d’adapter leurs pratiques aux réalités vécues par leurs apprenants, c’est à-dire en lien avec leurs centres d’intérêts et proches de leurs pratiques et de leurs loisirs.Et si les professeur(e)s se sont emparé(e)s du rap pour en faire un objet pédagogique nouveau,c’est qu’ils et elles savent bien qu’il y a là matière à mettre en oeuvre des stratégies pertinentes, propres à stimuler l’implication des publics adolescents ou jeunes adultes familiers de ce genre musical. Avec cet objectif si difficile et si ambitieux : décloisonner l’apprentissage de la langue. Ambition, innovation, adaptation, implication,toutes et tous ensemble nous fêterons tout cela ce 25 novembre, tant chacune et chacun portent en soi le désir fou de rendre bien réelle cette utopie : que chaque jour de classe soit un jour de fête.

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