Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Le DUEF : une certification FLE sur objectif universitaire

Le Diplôme Universitaire d’Études Françaises

Le DUEF s’adresse aux étudiants internationaux non francophones désireux de se perfectionner en français et de se préparer à des études universitaires en France ou dans un pays francophone.

Le DUEF est un diplôme d’université délivré par les centres universitaires membres de l’ADCUEFE - Association des Centres Universitaires d’Etudes Françaises.

La formation consiste d’une part en un enseignement de langue française - renforcement linguistique à l’écrit et à l’oral - et d’autre part en une initiation aux différents aspects de la culture française ainsi qu’aux domaines disciplinaires qui permettent de les appréhender.

Elle permet par ailleurs une bonne préparation aux examens DELF et DALF.

Les cours et le diplôme correspondent aux niveaux définis par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l’Europe : A1 à C2.

Le contrôle des connaissances est basé sur un contrôle continu et une évaluation à la fin de chaque semestre.

En cas de réussite, et quelle que soit la mention obtenue, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en langue, culture et littérature françaises en s’inscrivant à un DUEF de niveau supérieur (A1 à C2).

En fonction de leurs résultats finaux et de la qualité de leur dossier académique en France et dans leur pays d’origine, les étudiants peuvent également être orientés vers d’autres formations de l’université : Lettres modernes, Langues Etrangères Appliquées, Communication, Médiation culturelle... soit au niveau Licence, soit au niveau Master.

A noter : selon l’université, le DUEF peut intégrer des options complémentaires.

En savoir plus :

La brochure complète sur le DUEF

Les centres de FLE au sein des universités françaises


Publié le 18 février 2022