Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Insertion universitaire des étudiants en exil : le DU Passerelle FLE

Créé en 2017, le Réseau MEnS - Migrants dans l’Enseignement Supérieur est une association regroupant 54 établissements d’enseignement supérieur, 12 associations et 11 partenaires institutionnels, avec l’objectif de favoriser l’insertion académique d’étudiants en exil.

En 2019, le Réseau MEnS a créé les Diplômes d’Université (DU) "Passerelle" : approuvés par le MESR :
des programmes de reprise d’étude pour les personnes exilées étudiantes n’ayant pas le niveau linguistique suffisant pour entrer dans un établissement d’enseignement supérieur. Le seul critère d’éligibilité exigé est le niveau académique.

Lorsqu’une personne intègre un DU Passerelle, elle obtient alors le statut étudiant : elle a donc accès à l’ensemble des services proposés par l’université.

En général, les personnes bénéficiaires de la protection internationale ou en demande d’asile n’ont pas à payer de frais d’inscription. En étant approuvés par le MESR, les DU Passerelle offre un cadre national permettant de donner droit aux bourses du CROUS pour les étudiants et étudiantes de moins de 35 ans, en fonction de leur statut.

En 2023, 39 établissements ont été habilités DU Passerelle, dont 14 en Île-de-France, visibles sur la cartographie. Plus de 7000 personnes ont été accueillies en 5 ans, dont 1600 en 2023.

Contenus et activités

Généralement, les DU Passerelle proposent un accompagnement global, notamment :
 l’apprentissage de la langue française dans une optique d’insertion sociale, académique et professionnelle en France ;
 des activités interculturelles et sportives ;
 un accompagnement dans les démarches administratives ;
 une assistance sociale, psychologique et médicale ;
 une aide à l’orientation et à la reprise d’études.

A noter : Les dates de dépôt des dossiers d’inscription dépendent du calendrier de candidature de chaque établissement membre du réseau MEnS.

En savoir plus :

Le Réseau MEnS

Le DU Passerelle