Apprendre le français en France

Langues régionales et accents : les discriminations oubliées

Rencontre en visioconférence organisée par l’université Paul Valéry Montpellier - département d’occitan et la librairie Sauramps

Lieu : Jeudi 15 avril en ligne à 18 heures

Intervenants :
 Michel Feltin-Palas, à propos de son livre, coécrit avec Jean-Michel Aphatie, « J’ai un accent. Et alors ? », témoignages et enquête sur une discrimination oubliée, Michel Lafon, 2020.
 Philippe Blanchet, Discriminations : combattre la glottophobie, Limoges, Lambert-Lucas, 2016.

Pourquoi, en France, un seul accent est-il jugé « normal » ? Pourquoi n’entend-on jamais ou presque à la télévision ou à la Comédie française les intonations d’Alsace, de Gascogne ou de Provence ? Et qui s’est arrogé le pouvoir de définir la « bonne » manière de parler ?

De fait, il existe en France une discrimination par les accents. Celle-ci se traduit souvent par des moqueries, parfois par l’impossibilité d’accéder à certains métiers, de l’audiovisuel au cinéma, en passant par le monde des affaires et l’université…

Une discrimination source de souffrances psychologiques plus graves qu’on ne le croit. Et, de surcroît, une discrimination méconnue. 30 millions de personnes environ sont concernées.

Lien : Visioconférence - Langues régionales et accents