Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde
Vendredi 29 et samedi 30 novembre

Langue française et pratiques artistiques : deux journées à Lyon

Journées professionnelles "Les Caravaniers de la Francophonie", vendredi 29 et samedi 30 novembre, organisées par la Compagnie du Théâtre des Asphodèles et la Compagnie Gazelle.

Le thème retenu pour ces journées est : L’apprentissage de la langue française et les pratiques artistiques : accompagner les publics, répondre aux besoins des territoires.

Deux jours pour échanger, participer, partager sur le thème des pratiques artistiques et culturelles au service l’apprentissage de la langue dans le cadre de notre mission du Parcours d’Intégration Républicaine.

Ces journées sont l’occasion de se rencontrer, de faire part de nos savoirs, de transmettre, de recevoir pour contribuer au développement d’actions culturelles accompagnant les démarches d’intégrations des personnes allophones.

Nous convions divers participants : des professionnels, des artistes, des bénéficiaires de nos actions, des institutionnels, des linguistes, des auteurs et autrices dans l’objectif de tisser et renforcer des liens entre les réseaux. Au cours de ces deux jours nous proposerons des temps de pratiques, des moments de débats et de recherches artistiques, peu à peu les langues sont invitées à se délayer pour explorer les richesses des langues et des langages.

Programme :

Vendredi 29 novembre
• 14h : accueil, café de bienvenue 
• 14h30-16h : présentation « l’action culturelle et les pratiques artistiques au service de l’apprentissage de la langue ». La compagnie vous propose un court film sur notre mission avec nos ateliers : « Sors ta langue de tes poches ». Puis, avec les bénéficiaires, nous vous inviterons à un temps de pratique et d’échange sur le thème de la pratique artistique comme un levier à l’apprentissage et la création au service des progrès pour les bénéficiaires.
• 17h30 : pot pour se dire au revoir et prévoir des projets pour l’avenir…

Samedi 30 novembre
• 11h-12h45 : après un petit café, nous proposons un temps de recherche commune : « comment la pratique de nos disciplines artistiques peut servir l’apprentissage de la langue ? ». Lors de cette matinée, chacun est invité à mettre en œuvre sa discipline et proposer aux participants des jeux collectifs.
• Pause repas : puis nous nous retrouverons pour un café au théâtre.
• 14h15-16h : table ronde pour établir ensemble un bilan de ces deux jours.

Lieu : Théâtre des Asphodèles : 17 Rue Saint-Eusèbe 69003 Lyon

Contact renseignements et inscriptions :
Gaëlle AUDARD
T : 06 23 15 56 02
contact@compagniegazelle.fr

En savoir plus :

Publié le 10 novembre 2019
Les
métiers
du
FLE
Advertisement