Apprendre le français en France

"Mon idée pour le français" : consultation en ligne jusqu’au 20 mars.


Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ont lancé, ce vendredi 26 janvier au Quai d’Orsay, la plateforme de consultation citoyenne internationale Mon idée pour le français.

L’organisation de cette consultation citoyenne a été confiée par le Président de la République à l‘Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères.

L’objectif est de recueillir des idées et propositions destinées à soutenir la promotion et l’apprentissage de la langue française dans le monde.

La plateforme Mon idée pour le français s’adresse tant aux citoyens français qu’aux étrangers francophones et/ ou francophiles. Les contributions peuvent être déposées en ligne jusqu’au 20 mars, journée internationale de la Francophonie.

Cette consultation sera poursuivie au cours d’une conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde organisée les 14 et 15 février prochain à Paris qui réunira des personnalités et acteurs de la société civile et des jeunes citoyens de différentes nationalités engagés localement dans des démarches innovantes.

La synthèse des propositions déposées en ligne et des discussions tenues dans le cadre de la conférence permettra d’orienter et de consolider un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde que le Président de la République souhaite voir adopter en 2018.

En savoir plus

Mon idée pour le français. La consultation en ligne