Apprendre le français en France

La relation en didactique des langues et des cultures

Colloque international du laboratoire DILTEC Université Sorbonne Nouvelle

Lieu : Jeudi 28 et vendredi 29 novembre à Paris

Il s’agira au cours de ces journées de développer des points de vue ou facettes variés sur le terme « relation », en les mettant en relation de manière « indisciplinée » (Suchet, 2016), dans un champ qui traverse bien des disciplines.

Différents volets peuvent être ainsi explorés, parmi lesquels :

Thématique 1 - La relation apprenant et enseignant dans un cadre d’enseignement des langues. Comment s’instaure-t-elle et s’épanouit-elle ? Quelles sont ses répercussions pour l’apprentissage ? Que veulent dire les mots « relation pédagogique » ?

Thématique 2 - La prise en compte de la relation aux langues et aux cultures des apprenants qui se noue dans des parcours familiaux, sociaux, historiques. Quels enjeux (interculturels, d’émancipation, de domination, etc.) dans le champ de l’éducation aux langues ? Que se produit-il dans la relation des apprenants entre eux, à leur enseignant, dans des contextes plurilingues et pluriculturels contrastés ?

Thématique 3 - La mise en relation déclenchée par les supports didactiques dits artistiques (littérature, arts visuels, etc.) qui ne constituent pas seulement des vecteurs de savoir, mais qui déclenchent des formes de « reliance » et de résonance, en mobilisant les univers sensibles et sensoriels des apprenants ;

Thématique 4 - Les enjeux de formation à la relation : comment sont formés aujourd’hui des futurs enseignants de langues à la relation ? Peut-on parler de « didactique relationnelle » ?

Thématique 5 - Comment devient-on un interactant dans une langue nouvelle au-delà du contexte d’apprentissage ? Doit-on/Comment former aux représentations et aux attitudes propres à une culture ?

Lien : Colloque international DILTEC