Colloque international organisé par l’APHELLE, le CIRSIL, l’HSS et la SIHFLES.
C’est dans les années 1880 que prend naissance un fort mouvement réformateur de l’enseignement des langues vivantes, principalement en Allemagne et en Scandinavie auxquels s’adjoindra la France au début du 20e siècle.
Si les travaux se rapportant à la méthode directe sont très nombreux, ils concernent surtout des aspects partiels, sans qu’aucune vue d’ensemble à l’échelle internationale n’ait été entreprise, qui permette de comprendre l’ampleur de "cette aventure si riche [...] qui se pose ou qui pose tous les problèmes encore actuels de la didactique des LVE" (Puren, 1988).
Courant méthodologique qui mérite donc d’être exploré de façon systématique, autant dans les problèmes théoriques qu’il pose (théories psychologiques, linguistiques ou pédagogiques de référence) que dans les nombreuses réalisations des auteurs, dans de nombreux pays, dans une période longue (1880-1940, et même en deçà et au-delà.