Ce webinaire présente aux participant.e.s le concept de médiation et son rôle dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des langues dans les écoles primaires et secondaires, en mettant l’accent sur les objectifs du projet METLA et du Guide pédagogique (y compris son utilisation potentielle dans la formation des enseignant.e.e).
À l’aide d’exemples pratiques de tâches de médiation dans différentes langues pour la classe, les participant.e.s exploreront la banque de données METLA et découvriront comment elle peut aider à la conception de supports pédagogiques favorisant le développement et l’évaluation de compétences de médiation.
La session fournira des stratégies concrètes aux enseignant.e.s pour :
– adapter les tâches à différentes langues, niveaux de compétence et groupes d’apprenant.e.s ;
– s’appuyer sur le patrimoine et les langues maternelles des élèves ;
– intégrer des composantes pluriculturelles dans des activités multilingues ;
– favoriser la compréhension interculturelle, l’ouverture d’esprit et le respect de la diversité ;
– évaluer les performances de médiation, en mettant l’accent sur l’évaluation formative.
Publics visés : ce webinaire s’adresse principalement aux enseignant.e.s et aux formateurs et formatrices d’enseignant.e.s du primaire et du secondaire. Il peut également intéresser les autorités éducatives impliquées dans les programmes de formation d’enseignant.e.s de langues étrangères, ainsi que les chefs d’établissement, les responsables de l’élaboration des programmes scolaires et les concepteurs et conceptrices de matériel pédagogique.
Langues : français et anglais