Vingt ans après la tertiarisation, quelle est la situation de la didactique des langues en Suisse ? Quels sont ses ancrages conceptuels et institutionnels ?
À l’heure où la didactique des langues et des cultures (DLC) tente de s’établir sur la scène académique suisse en tant que discipline scientifique, il semble indispensable de revenir sur les orientations choisies et les développements du domaine depuis sa tertiarisation au début des années 2000.
Après l’exposé principal de la professeure Sara Hägi-Mead, la journée d’étude interrogera les axes suivants :
1) Tertiarisation, disciplinarisation : quels enjeux contextuels et quels développements pour la DLC en Suisse ?
2) Différentes didactiques disciplinaires : quels sont les défis communs à toutes et propres à la DLC en particulier ?
3) Modèles d’insertion institutionnelle : quelles reconnaissances/possibilités/limites pour la DLC dans ses institutions de rattachement ?
Journée organisée à la HEP - Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud en Suisse.