Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Elle sera inaugurée au printemps 2022 au château de Villers-Côtterets

La Cité internationale de la langue française

À la fois site historique, équipement culturel et artistique, la Cité internationale de la langue française, installée au château de Villers-Côtterets, accueillera une programmation entièrement dédiée à la langue française.

Espace pluridisciplinaire accessible au plus grand nombre, elle articulera des activités variées et complémentaires : parcours de visite, expositions temporaires, spectacles, ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française...

Son objectif ? Favoriser la création et développer l’innovation notamment dans l’apprentissage, stimuler la recherche et le débat d’idées sur la langue française et dans ses multiples interactions avec les autres langues régionales ou nationales.

Tout en étant ancrée dans son territoire, la Cité sera ouverte sur le monde. Elle sera accessible à tous les publics : familles, scolaires, touristes, associations, professionnels.

La Cité internationale de la langue française en chiffres :
- 1 600 m² d’expositions permanentes et temporaires
- 1 200 m² de parcours permanent de visite sur la langue française
- 250 places dans l’ auditorium
- 2 commerces de proximité : une librairie-boutique et un café-salon de thé
- 12 ateliers de résidence pour des artistes, chercheurs, entrepreneurs

Le parcours permanent : un voyage à travers la langue

Une première salle évoquera l’histoire du monument jusqu’aux années très récentes, son environnement, son architecture, l’esprit de la Renaissance, ses hôtes et les grandes figures qui y sont attachées comme Alexandre Dumas. Les visiteurs y accèderont par l’escalier d’honneur qui donnera à entendre des voix de l’époque de la cour François Ier.

Par la suite, le long de son parcours dans les trois ailes du château, le visiteur découvrira la langue dans ses différentes dimensions et dans toute la diversité de ses voix, de ses accents, de ses registres, à l’échelle internationale. Il traversera des espaces tour à tour contemplatifs, immersifs, ludiques ou interactifs. Il ne s’agira pas d’expliquer scolairement la langue française, mais de la donner à voir, à entendre et à aimer.

Une langue-monde

Le visiteur débutera son voyage par une plongée dans la Francophonie. Le dynamisme du français dans le monde s’exprimera à travers de multiples expressions artistiques - et de situations de la vie quotidienne : la passion amoureuse, le rire, la révolte...

Une invention continue

Les visiteurs découvriront que le français est une langue composite qui a évolué au fil des siècles phonétiquement mais aussi dans les mots qu’il a empruntés à d’autres langues. Il s’agira de rappeler que nous sommes tous acteurs de l’évolution de la langue dans les choix des mots, nouveaux ou anciens, français ou étrangers, qui au quotidien nous servent à décrire ce que nous vivons.

Une affaire d’État

La dernière section du parcours éclairera le visiteur sur la relation entre la langue et l’État, au travers de dates clés et de leur résonance, de leur impact aujourd’hui encore sur nos vies quotidiennes de citoyens en France et dans d’autres pays du monde.

La programmation de la Cité internationale de la langue française sera pluridisciplinaire et transdisciplinaire et valorisera la diversité des cultures francophones dans toutes leurs formes d’expression : lettres, arts vivants, arts plastiques, numériques y auront toute leur place. Expositions, spectacles, concerts, festivals, événements, rencontres, lectures, performances, toutes les formes seront convoquées…

Cette programmation sera construite en collaboration avec les acteurs culturels du territoire et avec les opérateurs nationaux et internationaux œuvrant dans ce domaine, pour accueillir le plus grand nombre.

Le bâtiment du Jeu de Paume, sera transformé en auditorium de 250 places assises pour des spectacles, conférences, séminaires, etc. L’objectif sera aussi de faire de Villers-Cotterêts le point de rencontres, de collaborations et d’échanges entre les différents réseaux professionnels en lien avec la langue française (académiques, culturels, coopération internationale, champ social, etc.).

Un lieu de formation et d’apprentissage de la langue pour tous

La Cité abritera des activités de formation au français, pour les formateurs et pour tous les apprenants, enfants, (jeunes) adultes, francophones et allophones. Une attention particulière sera portée à la lutte contre l’illettrisme et à l’enjeu d’insertion sociale par une meilleure maîtrise de la langue française. Pour diversifier les publics accueillis et favoriser l’échange de bonnes pratiques pédagogiques, le CMN s’appuiera sur l’expertise de ses partenaires issus d’univers différents : enseignement en français langue étrangère (FLE), alphabétisation, champ social et de l’insertion, acteurs de l’éducation nationale, etc.

Un café-salon de thé et une librairie seront accessibles en permanence aux horaires de la Cité, pour les habitants de Villers-Cotterêts et des environs comme pour les visiteurs.

En partenariat avec des associations du territoire, des activités seront proposées pour faciliter l’usage de la langue française dans les actes de la vie quotidienne et en améliorer sa pratique orale et écrite.

Et les professionnels de la langue dans tout ça ?

Au deuxième étage de la Cité, douze ateliers seront aménagés pour accueillir en résidence des artistes de toutes disciplines, des écrivains, des chercheurs, des entrepreneurs et des pédagogues qui mènent une réflexion ou un projet en lien avec la langue française ou les langues de manière générale. L’équipe de la Cité favorisera les échanges entre résidents, les accompagnera dans leur projet et les invitera à aller à la rencontre du territoire.

Un lieu d’expérimentation linguistique et pédagogique

La Cité a l’ambition de faire collaborer chercheurs, entreprises et publics autour de nouvelles applications liées aux langues et à leur apprentissage. Tout porteur de projet innovant dans ces domaines sera invité à le tester dans les espaces de la Cité, en s’appuyant sur les ressources culturelles et scientifiques du lieu et en interaction avec les visiteurs.

Ce « laboratoire » constituera ainsi un espace de rencontres, de débats et de réflexions entre professionnels, autour de l’avenir de la langue française et plus largement des langues et de leur apprentissage.

En savoir plus sur la Cité internationale de la langue française


Le château de Villers-Cotterêts  

Situé dans le département de l’Aisne, en Picardie, le château de Villers-Cotterêts, château royal datant de la Renaissance, est un lieu emblématique de la langue française.

En 1539, le roi François 1er y signe l’Ordonnance de Villers-Cotterêts, qui rend obligatoire l’usage de la langue française dans les actes de l’administration et de la justice, en lieu et place du latin. Ce lien avec la langue française perdure au fil des siècles : François Rabelais a séjourné au château, Molière y a présenté Tartuffe, Alexandre Dumas est né à Villers-Cotterêts.

En savoir plus sur le château de Villers-Cotterêts


Publié le 25 septembre 2021
Les
métiers
du
FLE
Advertisement