Apprendre le français en France

L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire

Journée d’étude internationale organisée par CEDiLE - Centre de didactique des langues étrangères

Lieu : Jeudi 7 mai à Fribourg - Suisse

Cette journée d’étude a pour objectif de réfléchir aux conditions d’inclusion des élèves allophones dans les classes ordinaires, dans une perspective comparée et pluridisciplinaire.

Elle vise à interroger les pratiques pédagogiques, les dispositifs d’accompagnement et les politiques éducatives mises en œuvre pour favoriser la scolarisation et la réussite de ces élèves.

Elle s’appuiera notamment sur les contributions de chercheurs reconnus tels que Nathalie Auger et Jean-François De Pietro.

Les interventions porteront sur les pratiques de classe, les dispositifs d’accompagnement, les ressources différenciées et les enjeux de l’école inclusive. La rencontre s’adresse aux chercheurs, aux formateurs et aux enseignants.

Lien : Journée d'étude CEDILE