Apprendre le français en France

L’argumentation en FLE : un défi pour l’enseignement/apprentissage

Conférence inaugurale BELC 2025

Lieu : Lundi 10 février 13h30-14h30 en ligne

Conférence inaugurale avec Florence Pellegrini, maître de conférences en langue française et stylistique à l’Université Bordeaux Montaigne.

Les exercices proposés dans le cadre des certifications en langue française à partir des niveaux B et, plus largement, les descripteurs du CECRL, qui construisent une progressivité des connaissances et compétences à acquérir pour la maîtrise de la langue française font une large place à l’argumentation.

Cette particularité discursive, souvent tue ou donnée comme allant de soi, relève en fait d’un héritage académique et culturel spécifique qu’il convient de mettre à distance tant pour le circonscrire que pour le questionner afin de le construire comme objet d’enseignement/apprentissage.

Cette communication envisage de penser l’argumentation comme un objet étrange et étranger pour la plupart des apprenants de FLE dont il s’agit en premier lieu de (dé)-construire la représentation avant que d’en envisager la maîtrise raisonnée.

En accès libre. Inscription préalable en ligne.

Lien : Conférence inaugurale du BELC 2025