Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
MOOC Université Grenoble Alpes - session 2

L’apprentissage de la lecture, du décodage à la lecture experte : le MOOC

Des lettres aux mots, du livre papier au livre numérique, comment apprenons-nous à lire ? Que nous dit la science des pratiques d’enseignement de la lecture efficaces ?

Conçu en liaison avec des chercheurs des domaines des sciences cognitives et de l’éducation ce cours s’inspire des connaissances scientifiques et des apports théoriques utiles pour enseigner efficacement la lecture et propose des pratiques d’enseignement pour une mise en application concrète.

Il a pour premier objectif de contribuer ainsi à la formation des personnes travaillant dans le domaine de l’apprentissage de la lecture : enseignants, formateurs, bénévoles. Il s’adresse aussi à toute personne désireuse d’accompagner au mieux des lecteurs apprenants dans leurs progrès : parents, grands-parents, AESH, éducateurs…

Le cous dure 7 semaines et demande un effort hebdomadaire de 1h30. Aucun prérequis n’est nécessaire. Des connaissances de base sur le français écrit ou sur l’enseignement sont un plus, mais elles ne sont pas indispensables pour suivre le MOOC.

Tout au long de ces 7 semaines, les chercheurs sont disponibles pour répondre à toutes les questions posées sur les forums, et lors de 2 webinaires en direct.

5 raisons de suivre le MOOC

Raison n°1 : Enseigner et comprendre la lecture à partir de données scientifiques
Basé sur des publications scientifiques solides, ce cours décrit les processus d’apprentissage et fait le
lien avec des pratiques pédagogiques dont l’efficacité a été prouvée par de nombreuses recherches
dans les domaines des sciences cognitives et des sciences de l’éducation.

Raison n°2 : Découvrir des exercices concrets dans tous les domaines de la lecture
Toutes les dimensions de la lecture sont abordées dans ce MOOC, que ce soient la conscience
phonologique, le décodage, la reconnaissance des mots, la prosodie, la compréhension des textes,
etc… Les intervenantes décrivent des exercices concrets à mettre en œuvre pour faire progresser
tous les apprentis lecteurs, quelles que soient leurs difficultés. Dans cette deuxième édition, une
vidéo est ajoutée pour aborder la lecture chez le public adolescent.

Raison n°3 : Savoir choisir les bons outils numériques pour apprendre à lire
Aujourd’hui, la lecture se fait de plus en plus sur un support numérique, à la maison comme à l’école.
Quels outils numériques choisir pour faire progresser les apprenants, selon quels critères ? Quels
sont les facteurs qui impactent l’efficacité de ces outils ?

Raison n°4 : Échanger et partager avec des spécialistes de l’apprentissage de la lecture
Deux webinaires rythment le MOOC en 4e semaine et en 7e semaine. Les apprenantes et apprenants
peuvent interagir en direct avec les chercheuses intervenantes, spécialistes de l’apprentissage de la
lecture. Le premier webinaire permettra de revenir sur la question de l’identification des mots écrits
et des outils pour les débuts de l’apprentissage, avec Marie-Line Bosse. Le second, animé par Erika
Godde, se centrera sur les outils et les activités pour entrainer la fluence dans toutes ses dimensions.

Raison n°5 : S’enrichir de ressources publiées par les Éditions Hatier
Des ressources complémentaires, théoriques et pratiques, sont proposées tout au long du MOOC afin
d’enrichir les contenus de cours. En partenariat avec les éditions Hatier, le MOOC accueille, par
exemple, des ressources extraites de la méthode de lecture « Le voyage de Lili et Paco », ainsi que des
histoires à écouter issues de la collection « Classiques et compagnie », etc.

En savoir plus

Inscriptions ouvertes jusqu’au 8 mars 2026
Cours : du lundi 12 janvier au lundi 9 mars 2026

Lien d’inscription

Coordination de projet :
Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation UGA
Contact :