Apprendre le français en France

L’Agenda du FLE

mars 2019

March 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
  • mardi
    5 mars

    Illettrisme : le jeu en formation pour adultes

    Lieu : Paris 19

    Échanges de pratiques autour du jeu en formation pour adultes.

    Matinée (10h-13h) organisée par Le Centre de recherche illettrisme et maîtrise de la langue qui invite les professionnels à découvrir comment utiliser les jeux en formation pour adultes et à partager leurs expériences de formateurs en matière de jeux.

    Lieu : Cafoc de l’académie de Paris 8 boulevard d’Indochine - 75019 Paris.

    Inscription préalable et obligatoire en ligne.

    Lien : Illettrisme : le jeu en formation pour adultes

  • vendredi
    8 mars

    Des mots méditerranéens. Conférence.

    Lieu : Nancy

    Conférence animée par Louis-Jean Calvet - Université Aix-Marseille, dans le cadre du séminaire de l’ATILF - Analyse et traitement informatique de la langue française, à l’université de Lorraine.

    Résumé :

    A partir d’une rapide évocation de l’histoire linguistique de la Méditerranée , en particulier des expansions grecque, latine et arabe, on présentera l’émergence d’un vocabulaire méditerranéen, Des mots partagés, noms de lieux par exemple, mais aussi des images, de l’huile d’olive au pétrole. Et l’on se demandera quel rôle l’espace méditerranéen contemporain peut jouer dans l’avenir des langues.

    Cette conférence s’inscrit dans un cycle annuel, inauguré l’an dernier, qui consiste à recevoir, une fois par an, un linguiste de haut niveau pour une conférence autour de la langue arabe et de sa transmission en Occident. Elle est suivie d’un moment convivial, ouvert à tous, organisé par les étudiants du département d’arabe.

    Heure et lieu de la conférence : 10h30 en salle A104 - Université de Lorraine, Campus Lettres 23 boulevard Albert I - 54000 Nancy

    Lien : Séminaire ATILF 2019 - Université de Lorraine

  • samedi
    9 mars

    Journée formation en phonétique et kinesthésie

    Lieu : Paris 1er

    Comment intégrer des activités de phonétique à tous les moments de la classe d’une manière non conventionnelle ?

    Les sujets suivants seront abordés, en associant théorie et pratique :
    - langue et musicalité
    - prononciation et plaisir
    - rythme et mouvement
    - aide à la mémorisation
    - déblocage de la parole
    - cohésion de groupe

    Le journée se déroulera de 10h à 17h (durée : 6h) à Paris 1er arrondissement. Elle est ouverte à tous les enseignants de FLE et de langues étrangères.

    Nombre de places limitées à 8 participants

    Prix : 75 € Une facture et une attestation de formation seront délivrées à l’issue de la formation.

    Contact pour les inscriptions > phonetiquealternative@gmail.com

    Lien : Journée formation en phonétique et kinesthésie

  • lundi
    11 mars

    L’évaluation de l’expression orale et écrite à l’ère de l’intelligence artificielle.

    Lieu : Webinaire

    L’évaluation de l’expression orale et écrite à l’ère de l’intelligence artificielle : une compétence humaine vouée à disparaître ?

    L’évaluation de l’expression orale et écrite délaissé

    Souvent réputé trop cher, à fiabilité variable, difficile à déployer, le testing de l’expression orale et écrite par des évaluateurs humains en face à face a été en grande partie abandonné ces dernières années dans la formation professionnelle linguistique. Les écoles de langue et les entreprises se sont souvent contentées de ne proposer, pour les tests certifiants, que l’évaluation des compétences de compréhension orale et écrite (2 compétences sur les 5 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), en laissant de coté l’évaluation de l’expression orale et écrite.

    Celle-ci a été confiée principalement aux bons soins des écoles de langue qui réalisent les formations, généralement à titre gratuit.

    De multiples facteurs expliquent cette évolution : compression des coûts, résultats quasi instantanés des tests en ligne, difficulté logistique à déployer des tests en face à face à grande échelle, imposition d’un modèle de certification déconnecté du contenu de la formation (le CPF) ...Bref, la pratique de ne tester que ce qui peut l’être de manière simple et peu onéreuse s’est imposée.

    Mais ce système "hybride" (test certifiant de la compréhension + test non certifiant de l’expression) est-il fiable et objectif ? Mesure-t-il les bonnes compétences ? Permet-il de répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises, dans le contexte de la réforme de la formation ?

    Quid des tests certifiants de Speaking & Writing proposés par les certificateurs ? Ou des tests oraux et écrits réalisés à distance par visio ou téléphone, tendance qui se développe rapidement aujourd’hui ? Quels sont leurs avantages et inconvénients par rapport au système hybride actuel ? Quels critères faut-il respecter pour garantir leur fiabilité et objectivité ?

    Et que peut-on dire des tests entièrement automatisés, sans intervention humaine, qu’on entrevoit aujourd’hui grâce à l’essor de l’intelligence artificielle et de la Big Data ? Vont-ils remplacer les évaluateurs humains à courte échéance ?

    Pour répondre à ces interrogations, nous avons réuni 3 experts de l’évaluation orale et écrite autour d’Andrew Wickham, auteur principal de l’étude "Le Marché de la Formation Langues à l’Ere de la Mondialisation" :
    - Lawrence Good, de Leveltel, Bliss, Five Star
    - Sylvie Canevet-Abderrahim, du cabinet Kangourou Consulting,
    - Fadila ARAR d’ETS Global

    Ils exploreront ensemble la place de l’évaluation des compétences dites "actives" dans la formation linguistique aujourd’hui, à la lumière des nouveaux besoins en communication des stagiaires, les différentes approches adoptées par les certificateurs, les "meilleures pratiques" du marché et l’avenir de l’évaluation humaine face au derniers développements de l’intelligence artificielle.

    Webinaire de 12h30 à 14h.

    Lien : Inscription préalable gratuite en ligne

  • mardi
    12 mars

    Trophées des Français de l’étranger 2019

    Soirée de remise des Trophées 2019 à 18h au Quai d’Orsay en présence de plus de 300 personnalités du monde de la mobilité internationale.

    Un événement organisé par LePetitJournal.com

    Lien : Trophées des Français de l’étranger 2019

  • samedi
    16 mars

    Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires

    Lieu : Paris

    Organisé par L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs, le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires se déroule au lycée Henri IV de Paris.

    Pré-inscription en ligne.

    Lien : Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires

    Semaine de la langue française et de la francophonie 2019

    Lieu : En France et dans le monde

    Du samedi 16 au dimanche 24 mars

    Organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, cette Semaine est le rendez-vous régulier des amoureux des mots. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité avec plus de 1 500 événements.

    Cette édition aura pour thème : Métamorphoses de l’écriture.

    L’écrit représente bien plus que le contenu sémantique des mots. En tant que signifiant, le mot lui-même s’affirme dans sa matérialité. Il est donc tout disposé à s’inscrire dans des pratiques d’écriture qui font la part belle à l’expression graphique, à l’instar des façons de faire que popularisent désormais les nouveaux moyens de communication.

    Des calligrammes aux émoticônes, ces pratiques d’écriture où le visuel intervient sont nombreuses et encouragées, que ce soit dans la publicité ou dans le domaine du multimédia. Le thème de la Semaine 2019 embrasse donc le phénomène de l’écrit dans ses aspects sociétaux et contemporains.

    La matérialité du processus d’écriture tout comme sa mise en espace constituent un cadre à même de stimuler l’inventivité et la créativité des participants à la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

    La lisibilité des textes passe par des stratégies de mise en page autant que par le contenu. Apprendre à s’approprier ces nouvelles pratiques d’écriture contribue à restituer sa créativité à la main.

    Lien : Semaine de la langue française et de la francophonie 2019

  • mercredi
    20 mars

    Journée éditeurs FLE

    Lieu : Nantes

    A la Librairie Durance - 4 allée d’Orléans.

    Lien : Répertoire des éditeurs FLE

    Journée internationale de la Francophonie

    Lieu : Dans le monde

    Chaque année, le 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. Les 300 millions de francophones dans le monde fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie.

    A cette occasion, de nombreux évènements scientifiques, culturels et festifs sont organisés sur les 5 continents : conférences, tables rondes, mais aussi expositions, concours, débats, ateliers, ou encore concerts et évènements sportifs.

    Des thèmes comme notamment l’employabilité, l’entrepreneuriat, la parité, le numérique et la langue française sont au coeur de ces évènements.

    Programme complet en ligne.

    Lien : Journée internationale de la Francophonie 2019

  • jeudi
    21 mars

    L’internationalisation des formations dans les Grandes Écoles

    Lieu : Paris

    À l’occasion de la sortie en 2019 de la nouvelle version du guide de l’auto-évaluation ‘Références et orientations’ de la CTI, le groupe de travail Langues de la Conférence des Grandes Ecoles organise une journée de réflexion et d’échanges de bonnes pratiques sur le thème : L’internationalisation des formations dans les Grandes Écoles d’ingénieur et de management : Quels nouveaux défis dans le domaine des compétences plurilingues, interculturelles et managériales ?

    De 9h30 à 17h à l’École des Ponts ParisTech, Cité Descartes, Université Paris Est, Bâtiment Coriolis, Avenue Blaise Pascal 77420 Champs-sur-Marne.

    Lien : L’internationalisation des formations dans les Grandes Écoles

  • samedi
    23 mars

    Différences culturelles et contextes dans l’enseignement, la formation et la facilitation

    Lieu : Montpellier

    Journée d’étude organisée par le réseau SIETAR France.

    Y a-t-il des méthodes universelles ? Est-ce que la même approche prévaut en entreprise et en éducation ? Apprend-on de la même façon partout dans le monde ? Quel impact ont ces différences dans la relation avec l’apprenant et ses attentes ?

    Organisée par Grazia Ghellini, Linda Vignac et Beverly Leligois, cette journée d’étude vise à explorer l’impact des différences culturelles et du contexte sur l’enseignement, la formation et la facilitation et les différents rôles des intervenants dans ces secteurs d’activité.

    La journée se déroule dans les locaux de Montpellier Business School, de 9h 30 à 18h - frais d’inscription : de 10 à 15 €.

    Lien : Journée d’étude SIETAR France - Montpellier

  • mardi
    26 mars

    Comprendre l’offre de formation linguistique en Ile de France

    Lieu : Paris

    Journée de formation organisée par Défi métiers.

    Les objectifs de cette journée :
    - comprendre les enjeux de l’apprentissage du français depuis l’intégration jusqu’à la formation tout au long de la vie
    - identifier les parcours proposés (intégration, insertion professionnelle, professionnel) et leur complémentarité.
    - améliorer la connaissance des acteurs pour une meilleure sécurisation des parcours des bénéficiaires.

    Public visé : professionnels de l’orientation, de la formation, de l’emploi. Auditeurs OFII, coordinateurs et évaluateurs linguistiques, acteurs politique de la ville et cohésion sociale.

    La journée se déroulera de 9h30 à 17h30 dans les locaux de Défi métiers : 16 avenue Jean-Moulin 75014 Paris.

    Frais de participation : 650 € TTC

    Lien : L’offre de formation linguistique en Ile de France

  • mercredi
    27 mars

    Journée éditeurs FLE

    Lieu : Montpellier

    A la Librairie Sauramps le Triangle.

    Répertoire des éditeurs FLE

    Lien : Journée éditeurs FLE Montpellier 2019

  • jeudi
    28 mars

    Travailler ensemble avec les mots. Journée professionnelle.

    Lieu : Narbonne

    Journée professionnelle organisée par la la Caravane des dix mots Occitanie 2019, en partenariat avec la Boutique d’Ecriture de Montpellier, sur le thème : La langue française en présence de toutes les autres : droits culturels, apprentissages et plurilinguisme.

    Elle a pour objet principal la mise en œuvre des droits culturels par l’approche culturelle de la langue, notamment dans ses dimensions interculturelles, et dans la relation de la langue française aux langues de France et au plurilinguisme.

    Nous sommes tous favorables par principe à l’exercice des droits culturels. Mais qu’en est-il de nos pratiques- comme équipements publics, comme structures éducatives, associatives, sociales, artistiques ? Comment déclinons-nous ces droits dans nos champs d’action et de responsabilité ? Comment garantissons-nous, ou du moins tentons-nous de mettre en œuvre la possibilité concrète de leur exercice par tous et pour tous ?

    La journée se déroulera à la Médiathèque du Grand Narbonne.

    Lien : Travailler ensemble avec les mots. Journée professionnelle.

    Les francophonies dans la mondialisation. Colloque.

    Lieu : Paris

    Jeudi 28 et vendredi 29 mars.

    Organisé par l’unité de recherche DILTEC - Didactique des Langues, des textes et des cultures - de l’université Sorbonne nouvelle Paris 3, ce colloque aura pour thème : Les francophonies dans la mondialisation : entre transmission et recherche.

    Il s’inscrit dans une perspective d’étude des relations entre les facteurs locaux (sociaux, culturels, linguistiques…) et globaux (économiques, communicatifs, politiques et didactiques…).

    Il s’agira de rendre compte des travaux de l’atelier francophonie HALL/USPC, de s’intéresser aux définitions complexes de la notion de francophonie, ses modes de transmission, mais aussi ses relations avec les autres « phonies » du globe qui se définissent souvent à partir d’elle.

    Il privilégiera une articulation des volets recherche et formation.

    Lieu : université Sorbonne nouvelle - Paris 3, amphithéâtre Durkheim.

    Lien : Les francophonies dans la mondialisation. Colloque.

Advertisement