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Jeudi 8 et vendredi 9 décembre à Paris

Colloque du centenaire de l’EPPFE à la Sorbonne Nouvelle

Ouverte en 1920, au coeur du Quartier latin à Paris, l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger - EPPFE, doit en grande partie sa fondation à la volonté d’un intellectuel de l’époque, Ferdinand Brunot.

Initialement prévu en octobre 2020 et reporté en raison de la pandémie, le Colloque international organisé jeudi 8 et vendredi 9 décembre à la Sorbonne Nouvelle par le DILTEC Sorbonne Nouvelle et l’équipe CLIOFLE sera l’occasion de marquer ce centenaire.

Directement issu de cette école, le département DFLE de la Sorbonne Nouvelle a en effet hérité de ses archives et grâce au projet Collex-Persée Cliodifle toutes les archives de l’école disponibles (1920-1980) sont à ce jour numérisées et désormais accessibles dans la bibliothèque numérique.

La première école de formation de professeurs de FLE

En 1920, l’EPPFE ouvre ses portes au coeur d’un Quartier latin en effervescence, au 46 rue Saint-Jacques, en face du Collège de France.

Ferdinand Brunot, qui avait dès 1894 expérimenté les cours d’été à l’Alliance française de Paris, crée alors la première école de formation de professeurs de français pour l’étranger. Dès l’origine, son projet consistait à articuler, dans un paysage académique lui-même en construction, une formation qualifiante ouverte.

L’EPPFE s’inscrit ainsi d’emblée dans une configuration scientifique expérimentale que Brunot souhaitait intégrer à la Faculté des Lettres de Paris.

Ancrée dans la tradition académique, l’EPPFE offre aussi une ouverture à l’altérité, car elle s’adresse aussi bien aux étudiants étrangers/internationaux qu’aux étudiants nationaux.

Une histoire en archives

Créée après le choc de la Première Guerre mondiale, l’EPPFE devient entre 1945 et 1963 l’Ecole supérieure de préparation et de perfectionnement des professeurs de français à l’étranger (ESPPPFE) ; de 1963 à 1971, Institut des Professeurs de Français à l’Étranger (IPFE) ; de 1971 à 1985, UER d’Études Françaises pour l’Étranger de Paris III ; en 1985, UFR de Didactique du Français Langue Étrangère (DFLE), enfin, depuis 2011, département de Didactique DFLE de la Sorbonne Nouvelle.

Les archives font apparaître la volonté constante des acteurs de toutes ces périodes de constituer un vaste réseau international, tissé aussi bien par les élèves que par des relations inter-institutionnelles de plus en plus fines.

Par les générations d’enseignant.e.s qu’elle a formé.e.s, depuis plus de 100 ans, l’école a largement contribué à la diffusion de l’enseignement du français et, par là même, au développement des francophonies.

Dans le cadre des grandes reconfigurations politiques du 20e siècle - Seconde Guerre mondiale, décolonisation, post-colonisation, création de l’Union européenne... - elle s’est adaptée aux dynamiques qui ont modifié le statut du français et son implication politique - langue coloniale, langue officielle, langue seconde, langue de scolarisation...

L’exploration des archives de l’école renforce l’idée d’une forte continuité méthodologique et pédagogique en FLE et éclaire la profondeur historique de ce champ.

La mise à disposition de la bibliothèque numérique Cliodifle, avec ses 1214 documents permet désormais à la communauté FLE d’avoir, pour la première fois, directement accès à des archives inédites.

Le colloque des 8 et 9 décembre sera l’occasion de présenter les résultats du projet Collex-Persée / Cliodifle dont il constitue la clôture, mais aussi de présenter les nombreuses perspectives de développement.

En savoir plus :
Colloque du Centenaire de l’EPPFE

Présentation du projet CLIODIFLE en video :

leprojet_cliodifle.mp4 (MPEG4 – 6.9 Mo)