Apprendre le français en France

Journée virtuelle FLE 2021

👉 Didactique du FLE : vers un nouveau paradigme ?

Lieu : Journée organisée par les éditions Maison des langues, samedi 13 mars en ligne de 14h à 19h

Une toute nouvelle formule pour cette journée de formation à distance : retrouvez-nous en ligne grâce à une solution numérique très simple d’utilisation pour un programme aussi complet qu’enrichissant.

Programme des 3 conférences :

Que peuvent apporter les sciences cognitives dans l’apprentissage des langues ?
Jean-Luc Berthier
Après plus d’un siècle de recherches et un développement en forte expansion, les sciences cognitives apportent des éléments solides et précieux sur la compréhension des mécanismes de l’apprentissage : traitement des informations, mémorisation et compréhension, attention, cerveau prédictif et implication, fonctions exécutives, métacognition. Si les études conduisent à un consensus de plus en plus large, d’immenses progrès restent à accomplir.

La conférence a comme objectif de présenter la place et les enjeux des neurosciences cognitives dans la pédagogie d’une façon générale, et l’apprentissage des langues en particulier. Puis de présenter quelques points clés de la cognition qui engagent l’action du formateur, enfin de fournir des exemples très concrets sur la façon dont on peut appliquer ces connaissances dans la formation.

Le lexique, un long fleuve tranquille
Monique Denyer
Tout le monde s’entend sur l’importance de l’acquisition lexicale en FLE, mais paradoxalement, la grammaire lui damne le plus souvent le pion dans les manuels et il n’est guère gâté en matière de propositions didactiques innovantes.

Sans doute est-ce « dans les vieux chaudrons que l’on fait les meilleures soupes », mais un peu de design ne ferait peut-être quand même pas de tort : quelles pratiques serait-il souhaitable de mettre au rebut et qu’inventer pour inscrire l’acquisition du lexique dans une perspective actionnelle, et surtout, pour en assurer une acquisition effective et efficace ?

On défendra l’idée que l’acquisition lexicale se trouve à la confluence des pratiques de lecture (le lexique y prend sa source), du travail sur la culture (le lexique y creuse son lit) et même de la découverte de terres grammaticales peu cultivées (le lexique y élargit ses berges).

On invitera donc à un voyage sereinement progressif, scandé d’escales didactiques concrètes et guidées, aux objectifs clairement précisés. En route ?

Former à la diversité de la francophonie
Phillippe Blanchet
Lors de cette conférence, nous suivrons le plan suivant :
– Petite histoire de la diffusion du français dans le monde
– Les 5 grands types de francophonies et la différence francophonie / Francophonie
– Grands axes de variations du français dans le monde
– Exemples de variétés du français
– Pourquoi introduire une dimension francophone internationale dans l’enseignement du FLE ?

Lien : Journée virtuelle FLE 2021