Apprendre le français en France

"Je viens de loin, j’écris en français" : Amin Maalouf

👉 Rencontre organisée par l’Alliance française Paris Île-de-France avec le soutien de l’Institut français de Paris, de la Fondation des Alliances françaises et de la RATP.

Mardi 2 février en ligne de 18h30 à 20h

Dates : Le 2 février 2021

Créées en 2017, les rencontres Je viens de loin, j’écris en français donnent la parole à des auteurs (écrivains, réalisateurs, scénaristes de bande-dessinées...) venus d’ailleurs qui ont choisi de s’exprimer en langue française.

Entretien animé par Bernard Magnier, spécialiste des littératures francophones.

Ecrivain franco-libanais, Amin MaaloufIl rencontre son premier succès de librairie en 1986 avec le roman "Léon l’Africain", et décide alors de se consacrer à la littérature. Viennent ensuite les romans "Samarcande" et "Les Jardins de lumière". Il obtient en 1993 le prix Goncourt pour "Le Rocher de Tanios".

Les romans d’Amin Maalouf sont marqués par ses expériences de la guerre civile et de l’immigration. Ils sont caractérisés (entre autres) par des voyageurs ambulants entre les terres, les langues et les religions.

Dans son livre "Les Identités meurtrières", il s’indigne des comportements humains lorsque l’affirmation de soi va si souvent de pair avec la négation de l’autre. Humaniste, il est convaincu que l’on peut rester fidèle aux valeurs dont on est l’héritier, sans pour autant se croire menacé par les valeurs dont d’autres sont porteurs.

Lien : Rencontre avec Amin Maalouf