Apprendre le français en France

Interroger la notion de francophonie

Conférence du CASNAV Paris. Mercredi 30 avril.

Lieu : Paris - France

Le CASNAV - Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs - de Paris, organise mercredi 30 avril de 14h à 16h une conférence animée par Claudine Nicolas, professeure des écoles, formatrice 1er degré au Casnav de Paris, docteure en sciences de l’éducation (Paris 5), sur le thème : "Interroger la notion de francophonie : quelques repères pour une prise en charge réaliste des élèves nouvellement arrivés d’Afrique francophone". La conférence se déroule à l’auditorium Marc Blancpain de l’Alliance française de Paris-Ile-de-France - 101, Boulevard Raspail 75006 - M° Notre-Dame des Champs -------------------------- " Parmi les élèves allophones nouveaux arrivants (EANA), ceux arrivant d’Afrique francophone occupent une place particulière. A cause de l’histoire coloniale de la France. A cause des conditions d’immigration de ces populations. A cause du choix de la langue française comme langue d’enseignement dans ces pays. A cause de la place que ces régions occupent dans l’organisation officielle de la Francophonie. Être francophones pour ces élèves, qu’est-ce que cela signifie ? Car, si étymologiquement, on sait que cela veut dire "qui parle français", quel est leur niveau réel de maîtrise de la langue française quand ils arrivent en France, après avoir été scolarisés dans leur pays d’origine ? A partir de quel seuil de compétences linguistiques un locuteur peut être réputé francophone ? Est-ce qu’on peut qualifier l’ensemble des peuples utilisant le français comme langue maternelle, officielle, seconde, de communication, de francophone ? La notion politique de francophonie ne se confond-elle pas ici avec la notion linguistique ? Pour l’enseignant qui accueille ces EANA, que doit-il savoir de leur scolarisation antérieure en Afrique francophone ? Des modes d’enseignement ? Des contenus des programmes ? Des pratiques pédagogiques mises en œuvre ? A quelles difficultés font face ces élèves dans leur apprentissage du français ici en France ? Comment y remédier ? A la notion d’universalité (être francophone), ne faut-il pas faire succéder la notion de diversité linguistique et culturelle au sein d’un espace pluriel, l’espace francophone, dans lequel le français est en contact avec d’autres langues et d’autres cultures ?" --------------------------

Lien : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_923097/interroger-la-notion-de-francophonie