Apprendre le français en France

Innover dans l’enseignement des langues et cultures : entre injonction, besoins et nécessité

49e congrès de l’UPLEGESS Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles d’Ingénieur et de Management

Lieu : Du mercredi 14 au samedi 17 juin à l'ESTACA Paris-Saclay

Ce 49e congrès de l’UPLEGESS invite à réfléchir, et pourquoi pas de façon innovante, aux différents moyens d’innover, et à la finalité de l’innovation pédagogique dans l’enseignement des langues et cultures dans l’enseignement supérieur, tout en considérant les difficultés et frictions, inhérentes à toute innovation.

Les contributions attendues pour le congrès peuvent toucher aux outils, aux technologies ou aux méthodes d’innovation pédagogique dans l’enseignement des langues et cultures, dans le but d’une réflexion au sujet de la question fondamentale de toute pédagogie : "Quelles compétences voulons-nous développer ainsi ? Et comment pouvons-nous les transmettre ?".

Ceci ouvre la porte à un grand nombre de questionnements, notamment :
– Quels sont les effets de la ‘révolution numérique’ sur l’innovation pédagogique et notre rapport au savoir ?
– Quelles responsabilités portent les enseignant.es dans leur propre pratique, les équipes, les établissements par rapport à l’innovation ?
– Faut-il, et peut-on parfois résister à l’innovation ?
– Comment utiliser à bonne fin (pédagogique) d’une part les outils et techniques, et d’autre part les pratiques pédagogiques qui engagent les rapports humains ?
– Comment innover et faire innover les apprenant.es ? Un cours de langue n’est-il pas en soi un processus innovant ?
– Comment gérer les réticences et frictions si souvent étroitement liées à l’innovation, aussi bien du côté des enseignant.es que de celui des apprenant.es ?
– Quelles sont les relations entre l’innovation, la résolution de problèmes, l’expérimentation ? Et comment les allier au mieux ? En quoi l’innovation et la créativité se différencient-elles ? Quelles en sont les limites, la complémentarité ?
– Quels processus et méthodes peuvent nous aider à encore plus innover (innovation et irritation – ‘irnover’ ? – apprentissage par l’erreur, stimulation de la créativité, déstabilisation et mouvement, casse et/ou (re)construction…) ?

Le congrès se déroule à l’ESTACA École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile campus de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Lien : Congrès UPLEGESS 2023