Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

IFclasse : dispositif
 de formation linguistique pour les enseignants du primaire et du secondaire.

L’Institut français a lancé en avril dernier les premières expérimentations d’IFclasse, un dispositif
 de formation linguistique conçu pour les enseignants du primaire et du secondaire qui utilisent le français en classe.

A la suite des premières formations des tuteurs du dispositif qui se sont déroulées à Bamako, Marrakech et Kinshasa début 2018, le dispositif est déployé progressivement au Sénégal, au Maroc, au Mali et en RDC.

C’est dans le cadre du projet FSP mobilisateur "100 000 professeurs pour l’Afrique", que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a confié à l’Institut français, opérateur principal de ce projet, la réalisation et l’exploitation de ce dispositif de formation, complémentaire des programmes "Ecole et langues nationales en Afrique" et "Initiative pour la formation à distance des maîtres" de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que de la formation "Professionnalisation en FLE" proposée par le CNED et le CIEP.

IFclasse vise à élargir la compétence de l’enseignant dans ses pratiques de classe et lui apporter une plus grande aisance dans son quotidien professionnel.

Le dispositif comprend :

  • un portfolio
  • des modules de formation
  • des ressources culturelles multimédia
  • un référentiel de compétences en français pour les enseignants.

Accessible en formule tutorée pendant la phase de déploiement, le dispositif prévoit un parcours libre dès la seconde année d’exploitation.

En savoir plus :
IFclasse


Publié le 7 juin 2018
Les
métiers
du
FLE
Advertisement