Le Centre Socioculturel Yannick Noah, centre social associatif, basé au 46 avenue des Grésillons - Asnières-sur-Seine (92600), met en place une « Papothèque » dans le cadre du REAAP (Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents). Cette action est destinée à des parents issus de l’immigration qui éprouvent des difficultés d’échanges et de pratiques langagières au quotidien avec leur(s) enfant(s). Ces difficultés aboutissent à de réelles complications de structuration du langage et d’acquisition du lexique. Notre action vise à préparer les parents à l’entrée en école élémentaire. Elle vise également à sensibiliser à la co-éducation, la responsabilité parentale scolaire, les principes du système éducatif et les consignes solaires du point de vue linguistique.
Sous la responsabilité de la coordinatrice pédagogique, le (la) formateur/ice aura pour missions d’/de :
Accueillir les parents dans une démarche de bienveillance, d’écoute active dans le respect de leur diversité langagière et culturelle.
Accompagner les parents dans le cheminement de leur fonction parentale.
Développer une posture qui valorise et favorise l’émergence du langage, de la parole et de la rencontre avec l’autre.
Faire vivre le lieu dans le respect du principe éthique et de la confidentialité des REAAP.
Selon les statuts en vigueur, l’association a pour objet de « gérer, animer et favoriser le développement du Centre Socioculturel Yannick Noah ». Dans une optique de développement social local, elle a pour finalité de répondre aux besoins exprimés par les habitants à travers des projets innovants et pertinents. De surcroît, de par sa nature de « Centre Social », la structure tend toujours à construire et à mener ses actions avec les habitants et non pour ceux-ci. En lien avec ses valeurs de Démocratie, de Solidarité et de Dignité Humaine (issues de la Charte des Centres Sociaux), le Centre Socioculturel Yannick Noah se veut être un lieu offrant la possibilité à chacun (et sans conditions) de s’épanouir, individuellement et collectivement, de s’enrichir humainement, culturellement et socialement.
Depuis vingt-cinq ans, ces grands principes d’intervention se concrétisent à travers le projet social de l’association où six objectifs généraux sont définis : le soutien à la parentalité, l’accueil et l’orientation au sein du maillage associatif / institutionnel, l’inclusion (accompagnement et valorisation de l’estime de soi, de ses compétences), le développement de la citoyenneté, le renforcement du lien social et enfin, le pouvoir d’agir des habitants à l’échelle du quartier.
Préparer des séquences visant à répondre aux besoins selon une progression pédagogique cohérente.
Animer un groupe.
Partir du savoir-faire et du savoir-être des participants pour valoriser, réassurer voire développer leurs compétences parentales et pratiques langagières
Être en mesure de créer, favoriser, impulser des modèles d’interactions autour des livres – jeux – langage enfants - parents.
Connaître et utiliser des outils et des supports ludo-éducatifs, linguistiques qui favorisent l’éveil, l’acquisition du lexique et de la syntaxe pour faire de la lecture une source de plaisir.
Très bonne connaissance de l’interculturel.
Capacité à l’écoute empathique et à l’approche préventive.
Être en mesure de soutenir des démarches de soutien à la parentalité
Envoyer CV et lettre de motivation