Apprendre le français en France

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Publié le 11 octobre 2022

Formateur-trice en Français Langue Etrangère

Ref : 14446
Lieu :
Corrèze - France
Date de début du contrat :
7 novembre 2022
Date limite de candidature :
30 novembre 2022
Offre émise par :
Ligue de l'Enseignement FAL 19
Descriptif du poste :

1.1 Projet pédagogique
• Vous veillerez à l’accessibilité des dispositifs de formation,
• Vous serez garant de la déclinaison du projet associatif de la FAL pour chaque action mise en place,
• Vous veillerez à ce que les projets d’accompagnement prennent en compte les ressources, besoins, souhaits et difficultés des personnes accompagnées et que l’action soit tendue vers le Développement de leur pouvoir d’Agir,
• Vous définirez les plans d’action et les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs du projet pédagogique en concertation avec les structures partenaires,
• Vous accompagnerez les projets des alternants,
• Vous effectuerez le suivi quantitatif et qualitatif des parcours des apprenants.

1.2 Coordination de l’action
• Vous co-organiserez avec la chargée de mission Immersion culturelle l’activité du service, le planning des interventions auprès des différents partenaires,
• Vous animerez des réunions projet au sein de l’équipe,
• Vous animerez ou participerez à des réunions avec les partenaires,
• Vous participerez à la bonne mise en œuvre des outils informatiques supports à la gestion du projet
• Vous relaierez la communication auprès des différentes structures partenaires.

1.3 L’action de formation
• Vous définirez des besoins en formation,
• Vous adapterez un dispositif de formation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques,
• Vous animerez les séances de formation,
• Vous organiserez les actions de formation,
• Vous définirez des ressources pédagogiques,
• Vous organiserez le planning des activités,
• Vous évaluerez le travail d’un apprenant,
• Vous mettrez en œuvre un processus d’évaluation des formations,
• Vous concevrez un processus d’évaluation des formations,
• Vous accompagnerez les apprenants à des certifications,
• Vous transmettez les éléments nécessaires à l’accompagnement des parcours.

1.4 Le suivi de l’activité
• Vous rendrez compte de votre activité en renseignant les outils de pilotage de l’association,
• Vous participerez aux réunions de bilan de l’action.
• Vous participerez ou animerez des réunions projet au sein de l’équipe,

1.5 Partenariat et travail en réseau
• Vous participerez activement à la dynamique partenariale du collectif, respectueuse de l’identité et des capacités de toutes les parties prenantes,
• Vous développerez des partenariats au service de l’inclusion sociale des personnes accompagnées.

1.6 Matériel et consommables
• Vous gèrerez les achats de matériel et de consommables en lien avec votre activité sur la base des indications de la directrice générale et du budget annuel qui lui est délégué,
• Vous rendrez compte de toute dépense prévisionnelle et de tout achat en utilisant la démarche et les outils fixés par la directrice générale.

Présentation de l'organisme :

Vous travaillerez au sein de la Ligue de l’Enseignement, Fédération des Associations Laïques de la Corrèze. Mouvement laïque d’éducation populaire, la structure propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.

A l’initiative de différentes associations autour de l’asile et de l’insertion en Corrèze, une équipe mobile d’enseignant-e-s en Français Langue Etrangère a été créé depuis septembre 2021. La finalité de cette organisation réside dans le fait de préparer au mieux les bénéficiaires à l’accès à la langue française pour leur permettre une insertion efficiente dans leur parcours d’intégration.

Elle est organisée pour répondre aux besoins des différentes structures, d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Trois enseignant-e-s dont vous ferez partie interviennent dans plusieurs villes et villages corréziens.

Compétences requises :

Savoir-faire :
• Bonne maîtrise de l’outil informatique et des équipements audiovisuels,
• Connaissances en ingénierie pédagogique,
• Maîtrise des techniques pédagogiques,
• Capacité à réguler les dynamiques de groupe,
• Capacité à fixer des priorités dans la gestion de la charge de travail,
• Capacité à travailler en mode projet.

Savoir-être
• Sens de la communication (écoute, communication orale),
• Autonomie,
• Discrétion,
• Bienveillance,
• Capacité à travailler en équipe.

Autonomie du poste et marge d’initiative : Le poste de formateur(-trice) en Français Langue Etrangère nécessite un niveau d’autonomie et d’initiative important, notamment sur la capacité à proposer des outils et supports pédagogiques ou des solutions à des problèmes identifiés durant l’exercice de sa fonction.

Diplôme requis :
Diplôme dans le domaine du FLE et/ou expérience. • Permis B obligatoire et véhicule
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
35 heures
Durée :
1 an
Date de début du contrat :
7 novembre 2022
Rémunération :
En fonction du parcours et de l’expérience (sous la convention ECLAT)
Date limite de candidature :
30 novembre 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV, lettre de motivation par email adressé :
 à > sg@fal19.fr
 avec copie à > immersion@fal19.fr

Courriel de contact :
immersion@fal19.fr
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