Finalité du poste : assurer une action de formation de français langue professionnel et compétences clés auprès de stagiaires salarié.e.s en insertion (cours en groupe en présentiel) ainsi que des activités pédagogiques annexes.
Descriptif des missions :
Pédagogie
– Animer les face à face pédagogiques
– Élaborer les contenus pédagogiques en lien avec la coordinatrice et la responsable pédagogique (support de cours, tests, etc.)
– Organiser des sorties pédagogiques
– Préparer les apprenants au certificat (DILF)
– Mettre en place des mini projets
– Pouvoir intervenir en français, informatique/numérique, mathématiques
Gestion de l’action
– Participer aux réunions pédagogiques et aux différentes réunions liées à l’action
– Rédiger les bilans pédagogiques individuels intermédiaires et finaux
– Appels aux employeurs pour faire un retour sur chaque stagiaire salarié
– Suivi de l’assiduité des stagiaires
– Communication d’éventuels problèmes et difficultés rencontrées
– Rédaction de compte rendu des séances de cours
– Capitalisation des supports de cours dans le serveur informatique et dans les classeurs pédagogiques
– Reporting auprès de la coordinatrice et de la responsable pédagogique
– Occasionnellement : remplacer une formatrice sur la même action ou une autre action
– Toute activité nécessaire au bon fonctionnement de l’action en lien avec ses missions de formation
Vie associative
– Participer aux réunions d’équipe
– Participer aux fêtes organisées avec les stagiaires des groupes
– Contribuer au bon fonctionnement du lieu
Lieu du poste : 2 impasse du Curé 75018 PARIS
Le CEFIL est un organisme de formation fondé en 2009, spécialisé dans la formation et l’évaluation en français et compétences clés de personnes migrantes, et dans la formation de formateurs et l’ingénierie pédagogique. Nous pensons que la langue est un puissant levier d’insertion sociale comme professionnelle, et toutes nos formations sont pensées pour prendre en compte les besoins des publics afin de favoriser les parcours d’insertion.
Une expérience d’enseignement auprès d’un public migrant peu ou non lecteur-scripteur est exigée, et une expérience en français professionnel (FOS, FLP ou équivalent) est souhaitée.
Compétences mobilisées :
Savoir-faire
– Adapter un programme pédagogique au groupe de stagiaires
– Concevoir des séquences pédagogiques adaptées à un public qui entre dans l’écrit
– Animer une action de formation
– Rédiger un bilan de formation
– Évaluer les stagiaires
– Travailler en équipe
Connaissances
– Logiciels du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
– Maîtrise des niveaux du CECRL et des méthodologies pédagogiques adaptées à l’alphabétisation
– Connaissance dans le domaine l’enseignement du français au public migrant
– Connaissance des pédagogies actives
– Maîtrise d’outils numériques
Aptitudes
– Autonomie et organisation
– Sens de l’écoute et de la coopération
– Créativité
Merci d’envoyer, par courriel uniquement, un CV et une lettre de motivation à Claire Verdier, directrice