Par le biais de ses 11 structures de mise au travail, l’Ensemblier DéFI permet l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et présentant des difficultés sociales et professionnelles. L’ensemblier DéFI déploie un accompagnement spécifique du public ne maitrisant pas la langue française par le biais du Pôle Français Langue d’intégration.
Dans l’objectif de renforcer l’accompagnement dans l’apprentissage du français nous recrutons un(e) formateur.trice FLI FLE FOS.
VOS MISSIONS
Sous la responsabilité de la coordinatrice du projet et en collaboration avec la coordinatrice du dispositif linguistique vous aurez les missions suivantes :
– Construction et animation des séquences pédagogiques d’alphabétisation et savoirs de base pour un public migrant allophone peu ou pas scolarisé antérieurement.
– Choisir, concevoir et/ou adapter les outils nécessaires.
– Assurer le suivi de la progression et l’évaluation des stagiaires
– Saisir les éléments pédagogiques (bilans) dans les outils numériques du dispositif
– Participer à la didactisation des référentiels langagiers métier et animer les formations qui en découlent pour ce public
– Participer aux réunions pédagogiques
– Travailler en collaboration avec les structures de l’Ensemblier
– Mise en œuvre et respect de la démarche qualité
Lieu de travail : 5 avenue de l’Europe, 25400 Arbouans.
Offre actualisée - date de début de contrat : 02/01/2024
L’Ensemblier Défi ce sont 10 structures de l’Insertion par l’Activité Economique qui depuis 30 ans œuvrent pour permettre à des femmes et hommes en situation de fragilité, de précarité de retrouver un projet de vie au travers un emploi durable. Ce ne sont pas moins de 400 collaborateurs dont près de 75% sont en parcours d’insertion.
– Expérience auprès de publics migrants peu ou pas scolarisés antérieurement.
– Bonne maîtrise des niveaux A1 et A2 du CECRL.
– Connaissance du la didactique du FOS
– Expérience dans la prise en charge d’un groupe hétérogène et auprès d’un public non lecteur/scripteur.
– Connaissance des différents courants pédagogiques, des valeurs qui les sous-tendent ainsi que les méthodes et outils qui en découlent.
– Réflexion et application sur les mécanismes d’apprentissage, les processus cognitifs, les représentations liées à l’acte d’apprendre, les obstacles à l’apprentissage.. Aider les apprenants à s’exprimer sur leurs représentations du savoir et de l’apprentissage.
– Pratique de la pédagogie différenciée.
– Maitrise des outils numériques.
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel.