Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Les étudiants internationauxs mieux accueillis en Ile-de-France


Depuis le 12 septembre et jusqu’au 25 novembre, les étudiants internationaux inscrits à Paris et dans toute l’Ile-de-France disposent, à la Cité internationale universitaire internationale, d’un espace de plus de 400 m2, qui regroupe les services de la préfecture de police ainsi que ceux de l’office de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les visas, de la Caisse d’allocation familiale, de la Sécurité sociale, des mutuelles estudiantines, de la RAPT, et même de Pôle emploi.

Une équipe – surtout composée d’étudiants "seniors", rémunérés pour cette mission et pouvant s’exprimer dans 10 langues étrangères – aide en outre les nouveaux arrivés à la recherche d’un logement, à l’ouverture d’un compte bancaire, à l’organisation de la visite médicale obligatoire pour les non-Européens. Elle propose également des ateliers leur permettant d’améliorer leur pratique du français.

Ces accueillants, qui ont eux-mêmes eu plus de difficultés à leur arrivée en France, se félicitent de ce "guichet unique", dispositif qui s’est étoffé en 14 années d’existence.

Au total, quelque 15000 étudiants provenant d’une centaine de pays devraient, comme l’an passé, en bénéficier d’ici fin novembre. 


En savoir plus sur LeMonde.fr

 

Publié le 10 octobre 2016
Les
métiers
du
FLE
Advertisement