Apprendre le français en France

Expérimenter pour transformer les pratiques en FLE

Conférence en ligne organisée par le CLA de Besançon à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français

Lieu : Jeudi 24 novembre de 15h30 à 16h30 en ligne

Conférence animée par Sophie Othman, maître de conférences en didactique des langues et ingénierie numérique au CLA Université de Franche-Comté à Besançon.

L’introduction du numérique implique-t-elle que l’on innove en matière de pédagogie ? Certainement pas. Le recours à l’objet numérique incite à modifier certaines habitudes, il n’y a pas, pour autant, d’innovation ou de révolution pédagogique.

C’est aux niveaux didactique, pédagogique, organisationnel que se jugent évolution ou amélioration d’une situation existante.

Le numérique éducatif peut, quant à lui, être un moteur de rénovation pédagogique et un déclencheur d’expérimentations fructueuses en classe de langue, on ne peut que souhaiter qu’il le soit mais du rêve à la réalité... (voir Ollivier & Puren, 2013).

Cette conférence en ligne se donne comme objectif de suggérer divers usages du numérique pour l’enseignement-apprentissage du FLE en ligne, d’évoquer les nouvelles modalités pédagogiques : distance, hybridation, comodalité, rythme d’apprentissage, modification du cadre spatio-temporel…et enfin de réfléchir à quelques stratégies à développer pour soutenir l’innovation et la créativité.

Lien : Expérimenter pour transformer les pratiques en FLE