Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Congrès mondial des professeurs de français à Liège > clôture jeudi 21 juillet

Organisé par la Fédération internationale des professeurs de français, le congrès mondial des professeurs de français a pris fin ce jeudi 21 juillet à Liège, en Belgique. Près de 1500 participants venant de plus de 100 pays différents étaient réunis dans la "Cité ardente".


C’est l’écrivain belge Pierre Mertens, un des grands écrivains de langue française, qui a prononcé la conférence d’ouverture. Daniel Maximin - poète, romancier et essayiste francophone - est intervenu en clôture du congrès.

Au programme de ce congrès :

- 539 communications réparties dans 9 symposiums aux thèmes riches et variés parmi lesquels : la pédagogie, les stratégies des classes actives, les politiques linguistiques, l’enseignement précoce, la formation initiale et continue des enseignants, la littérature, le jeu, les technologies numériques.

- 22 conférences semi-plénières animées par des experts de la langue française et de la didactique du français

- 24 tables-rondes pour confronter les avis autour de sujets tels que la situation du français dans le monde, l’impact du numérique dans les classes, ou encore l’orthographe rectifiée.

- 60 ateliers pédagogiques et 10 ateliers de formation continue ou de jeunes chercheurs offriront une opportunité de découvrir des stratégies innovantes, de nouveaux manuels et de les confronter aux pratiques de professeurs venus du monde entier.

Une semaine qui fut donc riche en rencontres humaines et en partages d’expériences.

En savoir plus


L’Agence de promotion du FLE est partenaire du congrès de la FIPF.

Publié le 21 juillet 2016
Les
métiers
du
FLE
Advertisement