Apprendre le français en France

Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain ? Approches critiques.

Colloque international de l’ADCUEFE

Lieu :

Jeudi 24 et vendredi 25 juin à Caen

L’ADCUEFE - Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Etudes Françaises pour Etrangers - organise tous les deux ans un colloque international pour faire le point sur des questions vives du champ de la didactique des langues étrangères. Voici les thématiques des trois éditions précédentes.

L’innovation pédagogique, notamment par le développement du champ des Humanités numériques, s’impose aujourd’hui comme réflexion fondamentale de la didactique des langues.

Ce 9ème colloque de l’ADCUEFE se donne comme objet de questionnement ce qui relève de l’innovation pédagogique dans l’enseignement-apprentissage des langues, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.

Pourtant, la frontière est mince entre ce qui semble innovant et ce qui l’est vraiment : les fameuses "Nouvelles" technologies de la communication sont désormais et depuis plusieurs années devenues de simples technologies de la communication, alors même qu’elles restent toujours parfois innovantes dans les pratiques de classe.

Ainsi le développement de ce qu’on a coutume d’appeler « Humanités Numériques », corrélé aux apports des sciences dites connexes (sciences cognitives, neurosciences, psychologie sociale, etc.) constitue finalement le substrat de ce que sera la didactique des langues de demain.

Le colloque se déroulera dans le cadre du Carré International, Université de Caen-Normandie campus 1.

Lien : Colloque international ADCUEFE 2021