Apprendre le français en France

Enseigner à distance : où en est-on ?

Webinaire Hachette FLE

Lieu :

Lundi 26 juillet de 13h30 à 14h30 (Paris) en ligne

Après s’être lancés dans l’enseignement en classe avec matériel de projection, puis en semi-présentiel avec la mise en place de « cours hybrides », nous venons de faire le grand saut avec une enseignement complètement à distance… Avec quelles ressources, quels supports, quel format de cours ?

Cet enseignement à distance nécessite une préparation et une organisation de cours particulières. Nous verrons comment l’assistant web créé par Hachette FLE et nommé « .Lab » propose une vision complète des ressources et permet de les organiser selon nos besoins.

Lors du cours en distanciel, comment animer, favoriser l’interaction, et stimuler la motivation de nos apprenants ? Nous trouverons dans les « manuels numériques » Hachette FLE de nombreuses ressources permettant de varier, dynamiser, et s’adapter à la diversité de nos apprenants mais aussi au format de nos cours.

Enseigner ou apprendre à distance est une vraie chance puisque cela permet d’offrir ou recevoir cette opportunité malgré la distance géographique, le manque de temps, les objectifs particuliers à chacun. Mais cela peut aussi s’avérer contraignant, fatigant, et peu naturel. Nous devons ainsi proposer un enseignement qui accompagne nos apprenants vers l’autonomie : nous découvrirons comment le « Parcours Digital » Hachette FLE permet un entraînement en confiance et adapté à leurs besoins, grâce à des activités autocorrectives qui suivent la progression des apprenants.

Ainsi, nous avons aujourd’hui tout pour enseigner à distance et continuer à partager le plaisir du français !

La présentation durera environ 45 minutes et sera suivie d’un moment d’échange avec Christine Buttin afin de répondre à vos questions.

Christine Buttin
Déléguée Pédagogique Hachette FLE
Christine est diplômée en Lettres modernes et Littérature comparée, puis en Langue anglaise spécialisée en Français Langue Etrangère. Elle a commencé par être enseignante de Français Langue Etrangère dans des écoles de langues, puis elle a travaillé plusieurs années comme responsable pédagogique à l’Alliance Française de Wellington en Nouvelle-Zélande. Ensuite elle a repris ses études pour obtenir un Master 2 en Politiques linguistiques éducatives, Didactique des langues, et Nouvelles technologies. Elle a étoffé son expérience en enseignant dans une école primaire bilingue à Barcelone en Espagne et en mettant en place un plan de formation de formateurs dans une université à Danang au Vietnam.
En 2006, elle rejoint les éditions Hachette FLE pour présenter leur catalogue et organiser des ateliers pédagogiques destinés aux enseignants du français à travers les Amériques, le Moyen-Orient, et l’Europe.

En savoir plus sur :
Les ressources numériques Hachette FLE

Lien : Webinaire Hachette FLE