Apprendre le français en France

Enseignement des langues et pratiques théâtrales : oralité, mise en scène, technicité

Colloque international INALCO Institut national des langues et civilisations orientales

Lieu : Jeudi 6 et vendredi 7 octobre à Paris

Voix caractérisée, gestuelle codifiée, lecture soignée, déplacements programmés et improvisés dans différentes directions, objets ou accessoires d’enseignement ordinaires et insolites mis en jeu, avec un contrôle et une réorganisation temporelle de l’enseignement... tous ces éléments peuvent aisément transformer une simple « salle de cours » en une véritable « scène de spectacle ».

Si bien que lorsqu’un apprenant sort d’un cours ou d’une conférence en se sentant enthousiasmé, satisfait et comblé, il peut ressentir un sentiment similaire à celui d’avoir assisté à une représentation scénique.

Les enseignants ont des objectifs pédagogiques, gèrent les problèmes de la classe, essaient de faire passer des informations didactiques. Ils ont recours pour toutes ces tâches à des outils pédagogiques, et parfois à des productions visuelles, aux techniques vocales et musicales, à la gestuelle, aux mouvements de danse et à des jeux d’acteur… Il existe fondamentalement une théâtralité dans tout acte pédagogique.

Ce colloque tentera de répondre notamment aux questions suivantes : en quoi consiste la théâtralité dans l’enseignement ? Quelles différences existe-t-il selon les aires culturelles ? De quelle manière choisir les textes théâtraux pour enseigner les langues ? Comment la voix, la posture et la gestuelle sont-elles exploitées dans l’apprentissage des langues ?

Lien : Colloque international INALCO PLIDAM