Apprendre le français en France

Enseignement/apprentissage de la grammaire en L2 : approches, outils et perspectives. Colloque.

Paris

Dates : Le 22 novembre 2019

Colloque organisé par l’INALCO - Institut national des langues et civilisations orientales - PLIDAM : Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations.

Faut-il enseigner la grammaire ? Et si oui, comment ? Si l’on considère que la langue est avant tout un ensemble de processus cognitifs, ceci revient à dire que faire acquérir une langue, c’est en maîtriser les processus cognitifs les plus caractéristiques.

Quelles méthodes employer pour transmettre ce qui se passe dans le cerveau d’un locuteur natif à un locuteur non natif, également à un locuteur natif ?

Grammaire et contrastivité ; discours grammaticaux et didactique de la production langagière ; enseignement de la grammaire et autonomie ; enseignement de la grammaire des langues proches du français ; les langues comme construction humaine et la polarité verbo-nominale ; construction d’une progression grammaticale à partir de corpus de textes ; grammaire de l’affect ; difficultés grammaticales...

Lien : Enseignement/apprentissage de la grammaire en L2 : approches, outils et perspectives. Colloque.