Sous la supervision de la principale de campus et du directeur pédagogique :
Enseignant(e) de FLE/FLS
– Enseignement à des publics enfants, adolescents et adultes, en classe ou cours particuliers, sur site ou hors-les-murs, en présentiel et en ligne.
Activités induites : préparation des cours et recherche de matériel d’enseignement, suivi et correction des travaux se rapportant aux cours, suivi pédagogique des besoins spécifiques de certains apprenants, tâches administratives relatives à la gestion d’un cours et de ses étudiants (suivi des présences, rédaction du rapport d’activités, formulaires d’évaluation en fin de session)
– Intervention en tant qu’examinateur DELF-DALF, TCF et/ou TEF
– Participation aux formations continues proposées par la direction pédagogique
Agent d’examens et certifications
– Gestion opérationnelle des sessions de certification : supervision et coordination matérielle et logistique des sessions TCF et TEF.
L’Alliance Française de Toronto est depuis 1902 un centre reconnu pour son excellence dans la promotion des cultures francophones et du bilinguisme « officiel » dans le Grand Toronto. L’AFT accueille chaque année plus de 7000 étudiants. En tant que centre d’examen, l’AF Toronto a organisé en 2024 la passation de plus de 3500 certifications en FLE (DELF-DALF, TEF, TCF).
Ses missions et engagements : diffuser l’enseignement et l’apprentissage du français à tout âge ; promouvoir et présenter des offres culturelles de qualité qui expriment la richesse des cultures francophones ; être un partenaire stratégique des principaux organismes francophones et bilingues de l’Ontario.
Compétences techniques :
– Expérience de 4 ans en enseignement du FLE, idéalement en Alliance Française
– Expérience dans le domaine des certifications souhaitée
– Connaissance du CECRL et des certifications TCF, TEF, DELF
– Maîtrise parfaite de la langue française (niveau C1 minimum).
– Niveau B2 en anglais
– Maîtrise des outils informatiques liés au secteur d’activité
Savoirs-être :
– Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, flexibilité, sens du contact, présentation soignée
– Capacité d’adaptation aux fluctuations de la charge de travail et aux nouvelles procédures et directives
– Qualités interpersonnelles dans un environnement interculturel
Envoyer CV et lettre de motivation à la direction pédagogique avec pour objet "Enseignant(e) FLE Oakville".
Une lettre de recommandation d’un employeur est un plus.
NB : Seules les candidatures retenues pour un entretien seront contactées.