Nous recherchons un.e enseignant.e pour un remplacement d’urgence de 8h par semaine à partir du 12 mai jusqu’à fin juin. La personne recrutée sera prioritaire pour un recrutement éventuel en septembre 2025.
Sous la responsabilité de la directrice des cours et des examens, l’enseignant·e assure les missions suivantes :
• Dispenser des cours de FLE du niveau A1 au niveau C1, voire C2 ; auprès d’un public varié (enfants et ados surtout).
• Planifier et concevoir des séquences de cours, effectuer les préparations nécessaires à l’animation des séances.
• Animer les séances avec dynamisme pour stimuler et entretenir l’intérêt et la motivation des apprenants ; varier activités, supports et modes d’interactions.
• Accompagner et évaluer les apprenants en amont, pendant et à l’issue de la formation ; tenir compte du niveau, des besoins et attentes des apprenants pour orienter ses actions et activités et prendre d’éventuelles mesures correctives sans perdre de vue les objectifs du cours.
• Utiliser rigoureusement les programmes, référentiels, et manuels définis par l’Institut français.
• Se tenir informé de la programmation culturelle et des ressources de la médiathèque pour en tirer parti dans les cours et promouvoir les activités de l’IFB en classe.
• Assurer la gestion pédagogico-administrative de ses groupes : suivi des listes de présences, complétion du journal de classe, des évaluations des étudiants, avec les moyens et outils de gestion de l’établissement (logiciel de gestion de cours Arc-en-ciel).
• Assurer des remplacements de collègues absents.
• Participer aux sessions d’examens (DELF/DALF).
L’Institut français d’Espagne est l’opérateur du Ministère français des Affaires étrangères chargé de la promotion de la culture et de la langue française en Espagne. Il favorise la coopération bilatérale entre nos deux pays en matière d’éducation et de culture.
L’Institut français d’Espagne est un service de l’Ambassade de France en Espagne. Il est composé de 6 antennes, Barcelone, Bilbao, Madrid, Saragosse, Séville et Valence.
L’Institut Français de Barcelone, fondé en 1921, est un lieu d’échange culturel entre la France et la Catalogne, et plus généralement l’Espagne. L’IFB remplit 3 missions essentielles :
– une mission d’enseignement du français langue étrangère, pour tous les publics et tous les niveaux, préparant aux diplômes officiels attestant la connaissance de la langue (DELF, DALF, TCF) ;
– une mission de diffusion et d’échanges culturels, visant à faire connaître les cultures françaises et francophones, à travers ses artistes, ses cinéastes, ses penseurs, ses écrivains, ses créateurs, etc. ;
– une mission d’information et de documentation ;
– une mission plus générale de forum interculturel.
● Habilitation DELF/DALF fortement appréciée.
● Expérience significative dans l’enseignement du FLE, en particulier auprès des enfants et adolescents.
● Excellente connaissance du CECRL
● Maîtrise et pratique de l’approche actionnelle
● Aisance dans l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement des langues et du Tableau Numérique Interactif
Qualités :
● Sens de l’écoute et de la communication
● Goût pour le travail en équipe
● Ponctualité, rigueur (respect des délais et des procédures, etc.)
Envoyer un courriel de motivation avec CV et lettre de motivation.
Important :
– l’enseignant·e devra avoir des disponibilités en soirée et le samedi matin.
– Il/elle devra être déjà installé à Barcelone et être en possession d’un NIE (numéro d’identification espagnol) et d’un numéro de sécurité sociale espagnol. Si ce n’est pas le cas, votre candidature ne sera pas retenue.
– la grande majorité des cours se déroulent en présentiel, à l’Institut français de Barcelone, entre octobre et juillet.
– contrat de "fijo discontinuo".