Placé.e sous l’autorité de la directrice de l’Alliance Française de Gaborone (AFG) et de la coordinatrice pédagogique, le ou la stagiaire apportera un appui au service des cours de l’Alliance dans la poursuite de sa professionnalisation.
Les tâches qui lui seront confiées seront les suivantes :
– Cours de français général et particulier auprès d’un public adulte, adolescent, enfant ou universitaire.
– Cours de préparation aux tests et certifications (TCF et DELF),
– Aide à la mise en œuvre du projet Les Clés du Français pro,
– Suivi de la plateforme IF Profs,
– Aide à l’organisation du DELF,
– Aide à l’organisation et à l’animation d’actions pédagogiques (Café des langues…),
– Aide aux tâches administratives et pédagogiques
Fondée en avril 1980*, l’Alliance Française de Gaborone est une institution incontournable pour les passionnés de langues et de cultures. Elle propose un arge éventail de cours adaptés à tous les niveaux en français, anglais et setswana, répondant aux besoins des étudiants, des professionnels et des particuliers.
Engagée dans le développement éducatif du Botswana, l’Alliance travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation botswanais pour assurer la formation des enseignants de français dans les écoles publiques. C’est un véritable moteur pour l’apprentissage de la langue française dans le pays.
En tant que seul centre d’examens agréé pour le Botswana, l’Alliance Française joue un rôle central dans la préparation et la passation des diplômes officiels DELF et DALF, reconnus internationalement. Elle entretient des partenariats solides avec les écoles et accompagne les candidats vers la réussite.
C’est aussi un centre culturel dynamique qui propose une programmation riche et variée :
– Expositions d’art
– Concerts de musique live
– Projections de films,
– Spectacles de théâtre et de danse,
– Et bien d’autres événements qui célèbrent la diversité culturelle et artistique, tout en créant des ponts entre la France, le Botswana et la francophonie
Profil : étudiant(e) en master 1 ou 2 FLE dans une université française, le ou la stagiaire devra avoir une première expérience en enseignement du FLE, acquise en France ou à l’étranger, et une bonne connaissance des méthodes, outils, parcours et pratiques de formation.
Maîtrise de l’anglais niveau B1 minimum et du TBI souhaitée.
Autonomie, capacité d’adaptation, sens des relations humaines, dynamisme, rigueur.
Envoyer dès que possible CV et lettre de motivation par courriel.
Les entretiens auront lieu la semaine du 13 janvier