Apprendre le français en France

Du rayonnement à l’influence. Histoire de la diplomatie culturelle française.

Colloque international organisé par l’Université Sorbonne Nouvelle avec la MSH Paris Nord et le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Lieu : Du mercredi 4 au vendredi 6 mai à Paris

Ce colloque scientifique portera sur l’histoire et l’action du réseau culturel français à l’étranger, qui comprend les services de coopération et d’action culturelle, les Instituts Français, les Alliances Françaises. Il portera également sur les politiques publiques qui ont sous- tendu cette action.

Ce colloque réunira une cinquantaine de chercheurs venus du monde entier pour retracer l’histoire de cette diplomatie que la France a été l’un des premiers pays au monde à mettre en place, basée sur l’exportation de sa langue, de sa culture, de ses valeurs. Les communications porteront sur différents domaines de la diplomatie culturelle française. Une approche comparatiste avec d’autres modèles nationaux de même qu’une approche spatialisée sont également proposées.

Les communications porteront :
- sur différents domaines de la diplomatie culturelle française (diplomatie de la langue, échanges artistiques, éducation, francophonie...)
- sur ses acteurs, figures et institutions, publics, para‑publics ou privés (services et directions du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, Alliances Françaises, fondations, grands établissements culturels, entreprises des industries culturelles et créatives, portraits d’agents de cette diplomatie)
- sur les grands enjeux de son action : question des publics, vecteurs et moyens de diffusion, finalités et objectifs, multilatéralisme
- sur des périodes et des questions problématisées : la diplomatie culturelle française au temps de la Guerre froide et des décolonisations, par exemple.

Une approche comparatiste avec d’autres modèles nationaux de même qu’une approche spatialisée (diplomatie culturelle de la France dans tel ou tel pays) sont également proposées.

L’accès au colloque est libre sous réserve d’inscription et dans la limite des places disponibles.

Lien : Colloque sur l’histoire de la diplomatie culturelle française