Apprendre le français en France

Cultures éducatives et contextualisation dans l’enseignement-apprentissage des langues

Journée d’études ASDIFLE à l’université Grenoble Alpes

Lieu : Vendredi 3 février de 9h30 à 17h à Grenoble

Faisant suite à la Journée professionnelle de l’ASDIFLE qui a eu lieu à Paris le 8 avril 2022, la Journée d’études du 3 février 2023 se propose d’élargir la réflexion autour des enjeux et de la prise en charge des cultures éducatives dans les lieux de formation et les centres de langues, en France et hors de France.

La question des cultures éducatives et de la contextualisation des apprentissages, centrale dans le champ de la didactique des langues, se pose de façon encore plus aigüe à l’ère de la numérisation et de la distanciation. Le bouleversement des pratiques et la diversification des modalités pédagogiques nécessitent de s’interroger sur notre capacité d’adaptation, personnelle et institutionnelle.

 Comment cette réflexion s’incarne-t-elle dans les pratiques pédagogiques ?
 Qu’est-ce qu’elle induit dans la formation initiale et continue des enseignants ?
 Faut-il banaliser tout un parcours de formation excluant le vécu partagé en France ou dans un territoire francophone ?
 Comment ces transformations impactent-elles le rapport aux littéracies numériques ?
 Comment se traduisent-elles dans le champ de l’oralité ?
 Que devient la notion d’interculturalité, en particulier quand les contraintes contextuelles bousculent les représentations traditionnelles ?

Organisation et coordination :
Laura ABOU HAIDAR, Université Grenoble Alpes, Lidilem
Claire-Lise DAUTRY, Asdifle

Journée organisée avec le soutien du laboratoire Lidilem et du CUEF de Grenoble.

Entrée libre mais sur inscription préalable

Lien : Journée d'études ASDIFLE