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Publié le 22 décembre 2023

Coordinateur.rice pédagogique de la filière du français pour publics communicants à l’oral, peu ou pas scolarisés, issus de la migration

Ref : 16498
Lieu :
Paris - France
Date de début du contrat :
15 février 2024
Date limite de candidature :
19 janvier 2024
Offre émise par :
Service des cours d'adultes de Paris
Descriptif du poste :

Les cours d’adultes de Paris proposent une offre importante de formations en langue française (env. 9 000 apprenants/an ) : Français Langue Étrangère (6 800) ; Francophones issus de la migration peu ou pas scolarisés (FOF : 1 700) ; Allophones peu ou pas scolarisés (FOA : 1000) ; Francophones peu scolarisés en France (200)

Pour diriger, organiser et renouveler l’offre de formation en FOF, assurée par quelque 75 formateur.rice.s, le SCAP recrute un.e coordinateur.trice pédagogique.

MISSIONS PRINCIPALES
 :
Sous la responsabilité du chef du BFL, en collaboration étroite avec une autre coordination du français en charge des publics allophones peu ou pas scolarisés (FOA) et avec l’ingénieure pédagogique et de la formation du français, au sein d’un bureau constitué de 9 coordinateur.rice.s pédagogiques, dont 6 en langues étrangères, ainsi que de 2 cadres dédiées au projet européen Réseau EIF-FEL, vous devrez assurer les missions suivantes :
 Vous élaborez l’offre de formation, renouvelée chaque année, et la promouvez, en collaboration étroite avec les services centraux et les sites dédiés ;
 Vous innovez sur le dispositif FOF, les formats, les modalités, les contenus de l’offre, les publics à cibler, la
communication ;
 Vous organisez la mise en œuvre de l’offre : vous recrutez, accompagnez et évaluez les formateurs(rices) ;
collaborez avec le BFFDE au plan de formation des formateur(rice)s ; collaborez étroitement avec le BOFSU sur les périodes d’inscription des candidat.e.s (dispositif d’évaluation, convocations, gestion des listes et des changements de statuts, optimisation des effectifs…)
 Vous relayez auprès de vos équipes de formateur.rice.s les orientations stratégiques et opérationnelles du SCAP
 Vous travaillez à inscrire les filières du français du SCAP dans une logique réseau sur le territoire parisien et
francilien, avec les acteurs de l’emploi, de la formation, et les acteurs institutionnels (État, Région, Ville, Universités)
 Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de Réseau EIF-FEL pour l’accueil et le suivi des publics orientés vers le SCAP
 Vous contribuez avec l’ensemble des acteurs du SCAP à la déclinaison opérationnelle du nouveau Règlement de service auprès des formateurs
 Vous contribuez activement à la recherche, à la production de démarches, d’outils, de référentiels et de systèmes d’évaluation pour les publics peu ou pas scolarisés au SCAP et au service des actions du français de la Ville de Paris
À travers l’ensemble de ces missions, vous garantissez la qualité pédagogique de l’offre de formation FOF

Présentation de l'organisme :

Le service des cours d’adultes de Paris (SCAP) forme quelque 27 000 auditeurs par an ; 70 000 candidatures sont traitées en central ; sur 140 sites (établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, deux sites dédiés), 51 agents en services centraux (dont 8 cadres Attachés et 17 cadres coordinateurs pédagogiques sectoriels), 850 formateurs, 140 chefs d’établissements.
Les services centraux sont organisés en 4 bureaux :
Bureau des formations professionnelles (BFP)
Bureau des formations linguistiques - Français et langues étrangères- (BFL)
Bureau des formations des formateurs, du digital et des équipements (BFFDE)
Bureau de l’organisation des formations et du service aux usagers (BOFSU)
et 2 sites rattachés au service :
Cours d’adultes Alésia (CAA) / Lycée d’Adultes de la Ville de Paris (LAVP)
Cours d’adultes de Belleville-Ramponeau (CABR)

Compétences requises :

1. Vous avez une expérience avérée de la formation des publics adultes issus de la migration et de l’entrée dans la lecture-écriture
2. Vous êtes diplômé.e en DDL, en ingénierie de formation, en sciences de l’éducation… (master 2 acquis ou plus)
3. Vous avez conduit des recherches-actions (ou tout projet apparenté) en formation des migrants adultes
4. Vous avez travaillé en réseau avec différents acteurs de la formation linguistique, notamment à visée professionnelle
5. Vous avez une forte habileté à manager, accompagner, valoriser, fédérer, entraîner vos équipes de formateur(rice)s ; à piloter des projets
6.Vous maîtrisez les TICE, le Pack Office, idéalement certaines plateformes de e-learning

Qualités requises :
N°1 Rigueur et organisation
N°2 Empathie, accompagnement, développement des potentiels
N°3 Créativité et capacité à innover
N°4 Appétences au travail collaboratif et en transversalité
N°5 Prise de recul sur les situations managériales des équipes

Connaissances professionnelles :
N°1 Excellente connaissance des publics adultes issus de la migration
N°2 Ingénieries de la formation et pédagogique
N°3 Didactique de l’évaluation et de l’entrée dans la lecture-écriture
N°4 Travail en réseau

Savoir-faire :
N°1 Capacité à prioriser
N°2 Capacité à faire du reporting
N°3 Méthodologie de projet
N°4 Management
N°5 Souplesse, agilité, adaptabilité

Diplôme requis :
Master DDL ou doctorat, FLE, Sciences de l'éducation, Ingénierie de formation ou tout équivalent
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
35h/semaine avec variations horaires en fonction des périodes de l'année. Visites de cours le soir 18h30-20h30 avec temps de travail journée aménagé en conséquence
Durée :
1 an renouvelable
Date de début du contrat :
15 février 2024
Rémunération :
Environ 2600€ nets/mois
Date limite de candidature :
19 janvier 2024
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Adresser CV et lettre de motivation personnalisée et adaptée au poste à Hugues Pouyé, chef du Bureau des formations linguistiques, Français et langues étrangères - BFL

Courriel de contact :
hugues.pouye@paris.fr
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