Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 30 mai 2019

Coordinateur/rice des cours internes

Ref : 9379
Lieu :
Cuenca - Équateur
Date de début du contrat :
1er juillet 2019
Date limite de candidature :
8 juin 2019
Offre émise par :
Alliance Francaise de Cuenca
Descriptif du poste :

En tant que responsable du département pédagogique de l’institution, vous veillerez à maintenir un enseignement innovant et de qualité, en mettant à profit les compétences de votre équipe et de vos collaborateurs.

Vous encadrerez une équipe de 12 enseignants de FLE francophones natifs et formés en didactique du FLE. Vous réaliserez des observations de classe afin de conseiller les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Vous assurerez le suivi des cours afin de vous assurer que les objectifs prévus pour chaque niveau soient atteints. Vous assurerez également le suivi des cours en ligne (gestion des cours sur la plateforme et suivi des activités, accompagnement des enseignants dans la création de ressources...)

En collaboration avec la Direction, le département culturel, la médiathèque, vous construirez des projets afin de faire vivre le français au sein de l’AF (par exemple : journées portes ouvertes, classes d’initiation...)

Un coordinateur des cours externes sera chargé de la gestion des partenariats avec d’autres institutions (écoles, universités) : vos missions seront concentrées sur la gestion des cours internes (confection des emplois du temps, gestion de l’offre de cours, suivi des activités pédagogiques, gestion des remplacements, etc).

Avec l’appui d’une assistante pédagogique, et en collaboration avec la Secrétaire et la Comptable de l’institution, vous superviserez les inscriptions et les résultats de fin de niveau. Vous conseillerez et orienterez les apprenants et leurs familles vers l’offre de cours la plus adaptée à leurs besoins (passage au niveau suivant ou non, suivi de cours particuliers, ateliers de soutien, etc)

Vous organiserez les 4 sessions d’examens DELF-DALF organisées chaque année : supervision des inscriptions, management des examinateurs-correcteurs, envoi des résultats au CIEP, etc.

En tant que responsable du département pédagogique, vous serez amené-e à maintenir l’offre de cours à jour (choix des supports, des modalités, des horaires). Les initiatives que vous prendrez afin d’améliorer la qualité du département seront valorisées, et vous aurez la possibilité de diriger des projets, afin de répondre aux objectifs fixés par le Projet d’établissement et selon vos intérêts personnels.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française de Cuenca fait partie du réseau des cinq Alliances Françaises en Équateur. Située à 2500m d’altitude, cette ville entourée de montagnes a été déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco et est aujourd’hui la troisième ville du pays. Elle est très agréable à vivre et relativement dynamique au niveau culturel.

L’Alliance française de Cuenca est un opérateur culturel et un centre de langues. Nous accueillons entre 200 et 250 étudiants par session. Nos locaux sont agréables et comportent une médiathèque, un auditorium, un service culturel et un studio RFI.

La prise de poste devrait idéalement se faire le 1er juillet, afin de laisser une période de passation de 2 semaines avec l’actuel coordinateur (du 1er au 15 juillet). Cependant, la prise de poste peut se faire plus tard (jusque fin août) en fonction de vos disponibilités.

Vous recevrez une rémunération de $900 par mois ($950 à partir de la deuxième année). Pour information, le salaire minimum en Équateur est autour de $400. Un déjeuner complet (typique) dans un restaurant coûte $3.

L’institution prend en charge une assurance santé locale, le billet d’avion retour (au terme de la mission de deux ans), les frais de visa (au terme de la première année). Nous vous accompagnons également pour que vous ayez un logement à votre arrivée.

Il reste à votre charge : le billet d’avion aller, une assurance rapatriement (obligatoire pour obtenir le visa).

Compétences requises :

• Langues parlées : français, espagnol
• Informatique : il est impératif d’être à l’aise avec les outils bureautiques : traitement de texte, tableur… Une connaissance des outils numériques pour l’apprentissage (Moodle, Learning Apps, H5P…) sera appréciée.
• connaissance impérative du dispositif DELF/DALF, habilitation appréciée mais non obligatoire.
• Expérience d’enseignement en FLE obligatoire.
• Expérience sur des postes de coordination appréciée mais non obligatoire.

Qualités personnelles :
• Capacité d’organisation et rigueur
• Autonomie et responsabilité.
• Bon contact et attitude positive (avec les étudiants, parents, partenaires externes…).
• Volonté de s’impliquer et de construire de nouveaux projets.
• Persévérance, esprit d’initiative, créativité
• Capacité à travailler efficacement en équipe
• Honnêteté, loyauté à l’institution. Impartialité.

Diplôme requis :
Diplôme FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
40h
Durée :
2 ans
Date de début du contrat :
1er juillet 2019
Rémunération :
USD 900
Date limite de candidature :
8 juin 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV + Lettre de motivation à :
• M. Thomas Debay, Coordinateur Pédagogique > pedagogia@afcuenca.org.ec
• M. Antoine Lissorgues, directeur > direccion@afcuenca.org.ec

E-mail de contact :
pedagogia@afcuenca.org.ec
Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement