Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Intégration des primo arrivants et réfugiés : des moyens renforcés

Contrat d’Intégration Républicaine. Les niveaux et les tests de français.

L’Arrêté du 30 décembre 2021 relatif aux formations civique et linguistique prescrites aux étrangers signataires du contrat d’intégration républicaine consacre les évolutions récentes apportées au CIR.

Ces évolutions font suite au vote du budget 2022 et concernant le volet "Asile Immigration Intégration".

L’article 2 prévoit ainsi que "l’évaluation des compétences de compréhension et d’expression écrites et orales de l’étranger est réalisée, lors de l’accueil de l’étranger à l’Office français de l’immigration et de l’intégration, par un organisme sélectionné au terme d’une procédure de marché public"

L’évaluation est effectuée sur la base du CECR, pour les niveaux suivants : infra A1, A1, A2, B1

Sur la base des résultats obtenus au test de compréhension et d’expression écrites et orales, l’auditeur de l’OFII prescrit une formation linguistique à l’étranger dont le niveau de langue est inférieur au niveau A1 du CECR. Il propose à l’étranger dont le niveau de langue est égal au niveau A1 ou A2 une formation complémentaire visant les niveaux supérieurs du CECR

L’article 3 précise que cette formation linguistique vise l’acquisition d’un niveau de français au moins équivalent au niveau A1 du CECR.

D’une durée maximale de 600 heures, pouvant être augmentée au maximum de 60 heures si besoin, la formation linguistique s’appuie sur des thématiques relatives aux relations avec les administrations et à la vie pratique et professionnelle.

Une formation linguistique complémentaire de 100 heures visant l’acquisition du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues et une formation linguistique complémentaire de 100 heures visant l’acquisition du niveau B1 du cadre européen sont proposées. Elles sont réalisées par l’organisme prestataire de formation linguistique sélectionné dans le cadre du marché public.

L’article 6 organise les tests d’évaluation afin d’obtenir une certification de son niveau de français, pour les 3 niveaux avec une prise en charge par l’organisme qui inscrit le bénéficiaire.

En savoir plus :
Arrêté du 30 décembre 2021 relatif aux formations civique et linguistique prescrites aux étrangers signataires du contrat d’intégration républicaine

Christine BARRET LABRE
Consultante Formation, Insertion et Emploi


Publié le 10 janvier 2022