Congrès organisé en coopération avec l’Institut français d’Autriche et avec le soutien de la Fédération allemande des professeurs de français.
Le français, pari gagnant !
Le français, un pari gagné, une garantie de succès ? Si l’apprentissage des langues étrangères, et notamment du français, est incontestablement un atout, un tel titre nous amène à nous poser quelques questions et à nous lancer certains défis.
Quelles sont les possibilités permettant de façonner l’enseignement du français de telle sorte que l’élève soit amené au succès et qu’il tire un profit personnel de son apprentissage ?
Quelles sont les nouvelles connaissances scientifiques permettant à une nouvelle génération de se familiariser et de s’approprier une langue étrangère ?
L’accent sera mis sur les axes suivants :
– Enseigner, c’est préparer au succès en proposant des exemples de cours et des méthodes qui préparent l’élève à la réussite.
– Enseigner, c’est transmettre en abordant des problématiques motivantes importantes pour les jeunes.
– Enseigner, c’est innover en s’intéressant aux nouveaux aspects de la didactique des langues.
Ce congrès s’adresse à tous les enseignants de français du primaire, du secondaire ou du supérieur. Les étudiants y sont aussi cordialement invités.
Ateliers proposés :
Isabelle BARRIÈRE
– La classe puzzle
– Un cours à distance dynamique
Miranda BOBNAR / Katarina PATERNOST
– Enseignement à distance : nouvelles pratiques d’apprentissage
Luc BOUSSEAU / Virginie LECLERC
– L’approche par problèmes : une pédagogie de la découverte et de la réflexion
Michel BOIRON :
– La médiation : développer les modes de communication de façon motivante
– Qu’allez-vous lire en français cet hiver ? Approches pédagogiques de textes littéraires contemporains
– Exploitation du format vidéo en classe : sélection, conception, production
Julien COLOMBET
– Éveiller au théâtre et l’éprouver comme outil du vivre ensemble
Giedo CUSTERS :
– La BD, une source inépuisable d’activités pour la classe de FLE
– Le jeu d’évasion, une possibilité de travailler de manière créative
Grégoire FISCHER
– A-t-on le droit d’aimer qui on veut ?
– Du roman-photo à la biblioboite, le cours de FLE autrement
Corinne GILLON
– Le webdocumentaire au service d’une lecture élargie
Béarice GIRIBONE-FRITZ
– Des histoires et l’approche interculturelle et interdisciplinaire
Marie-Pascale HAMEZ
– La bande dessinée ou le 9ème art, support d’enseignement en classe de FLE
Chantal JUNOT
– La coopération éducativeau service de l’enrichissement des élèves
Léa KADLEC
– Comprendre n’est pas mémoriser ; c’est apprendre à voir et à contextualiser
– Faites-les tourner ! La créativité, l’imagination et la curiosité sont contagieuses.
– TV5Monde : un complément à toute méthode de français !
Ulrike LANGE
– Pour le plaisir - Musique et film en classe de FLE à l’aide d’applications digitales
Andreja LORENCAK / Mary Ellen RAMASIMANANA VIRTIC
– Évaluation formative : porte ouverte vers la réussite. Mythe ou réalité ?
Christiana PENZ-JANTSCHGE
– Quelques astuces pour réussir. Comment améliorer la rédaction de différents types de textes ?
Jacqueline PRIOUR
– Faites vos jeux pour un... Paris gagnant.
Marion RADL-KÄFER
– Penser l’avenir
Christa SATZINGER
– Faciliter la compréhension orale avec Karambolage (nouveaux épisodes)
Maria VITOROU
– Utiliser la méthode verbo-tonale de correction phonétique et les activités rythmiques pour apprendre une chanson
Karolien VOETS
– Initiation au Soundpainting
Daphne ZEYEN / Grégory BOZANT
– Le numérique au service des apprenants et de leurs compétences professionnelles
Le congrès se déroulera à la Pädagogische Hochschule "Stefan Zweig" - Salzburg.