Apprendre le français en France

Congrès des professeurs de français en Autriche

Ce 10e congrès de l’APFA aura pour thème : "Le français, pari gagnant !".

Lieu : Du jeudi 19 au samedi 21 mai à Salzburg (Autriche)

Congrès organisé en coopération avec l’Institut français d’Autriche et avec le soutien de la Fédération allemande des professeurs de français.

Le français, pari gagnant !

Le français, un pari gagné, une garantie de succès ? Si l’apprentissage des langues étrangères, et notamment du français, est incontestablement un atout, un tel titre nous amène à nous poser quelques questions et à nous lancer certains défis.

Quelles sont les possibilités permettant de façonner l’enseignement du français de telle sorte que l’élève soit amené au succès et qu’il tire un profit personnel de son apprentissage ?
Quelles sont les nouvelles connaissances scientifiques permettant à une nouvelle génération de se familiariser et de s’approprier une langue étrangère ?

L’accent sera mis sur les axes suivants :
 Enseigner, c’est préparer au succès en proposant des exemples de cours et des méthodes qui préparent l’élève à la réussite.
 Enseigner, c’est transmettre en abordant des problématiques motivantes importantes pour les jeunes.
 Enseigner, c’est innover en s’intéressant aux nouveaux aspects de la didactique des langues.

Ce congrès s’adresse à tous les enseignants de français du primaire, du secondaire ou du supérieur. Les étudiants y sont aussi cordialement invités.

Ateliers proposés :

Isabelle BARRIÈRE
 La classe puzzle
 Un cours à distance dynamique

Miranda BOBNAR / Katarina PATERNOST
 Enseignement à distance : nouvelles pratiques d’apprentissage

Luc BOUSSEAU / Virginie LECLERC
 L’approche par problèmes : une pédagogie de la découverte et de la réflexion

Michel BOIRON :
 La médiation : développer les modes de communication de façon motivante
 Qu’allez-vous lire en français cet hiver ? Approches pédagogiques de textes littéraires contemporains
 Exploitation du format vidéo en classe : sélection, conception, production

Julien COLOMBET
 Éveiller au théâtre et l’éprouver comme outil du vivre ensemble

Giedo CUSTERS :
 La BD, une source inépuisable d’activités pour la classe de FLE
 Le jeu d’évasion, une possibilité de travailler de manière créative

Grégoire FISCHER
 A-t-on le droit d’aimer qui on veut ?
 Du roman-photo à la biblioboite, le cours de FLE autrement

Corinne GILLON
 Le webdocumentaire au service d’une lecture élargie

Béarice GIRIBONE-FRITZ
 Des histoires et l’approche interculturelle et interdisciplinaire

Marie-Pascale HAMEZ
 La bande dessinée ou le 9ème art, support d’enseignement en classe de FLE

Chantal JUNOT
 La coopération éducativeau service de l’enrichissement des élèves

Léa KADLEC
 Comprendre n’est pas mémoriser ; c’est apprendre à voir et à contextualiser
 Faites-les tourner ! La créativité, l’imagination et la curiosité sont contagieuses.
 TV5Monde : un complément à toute méthode de français !

Ulrike LANGE
 Pour le plaisir - Musique et film en classe de FLE à l’aide d’applications digitales

Andreja LORENCAK / Mary Ellen RAMASIMANANA VIRTIC
 Évaluation formative : porte ouverte vers la réussite. Mythe ou réalité ?

Christiana PENZ-JANTSCHGE
 Quelques astuces pour réussir. Comment améliorer la rédaction de différents types de textes ?

Jacqueline PRIOUR
 Faites vos jeux pour un... Paris gagnant.

Marion RADL-KÄFER
 Penser l’avenir

Christa SATZINGER
 Faciliter la compréhension orale avec Karambolage (nouveaux épisodes)

Maria VITOROU
 Utiliser la méthode verbo-tonale de correction phonétique et les activités rythmiques pour apprendre une chanson

Karolien VOETS
 Initiation au Soundpainting

Daphne ZEYEN / Grégory BOZANT
 Le numérique au service des apprenants et de leurs compétences professionnelles

Le congrès se déroulera à la Pädagogische Hochschule "Stefan Zweig" - Salzburg.

Lien : Congrès APFA 2022