Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

La Dictée de Pivot en Chine


Du 1er au 20 mars se déroule en Chine une compétition de dictée française.

Cette version moderne et ludique de la célèbre Dictée de Bernard Pivot - actuel président de l’Académie Goncourt - est une initiative conjointe du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Chine, de l’Ambassade de Suisse en Chine et des Bureaux du Québec en Chine, avec le soutien de Pierre Fabre.

La compétition, retransmise en direct à la télé, aura lieu sur WeChat jusqu’au 20 mars. Elle prend place en Chine dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie.

Les meilleurs joueurs de nationalité chinoise, âgés de 18 à 25 ans, peuvent se qualifier pour participer à la finale qui se déroulera le 20 mars - Journée internationale de la Francophonie - à Pékin à la Résidence de Suisse.

La dictée sera lue par le linguiste français Bernard Cerquiglini. Les lauréats gagneront un voyage exceptionnel pour deux au cœur de la francophonie européenne, en France et en Suisse, avec des visites de grands sites historiques et culturels.


En savoir plus

Voir la vidéo de lancement

Contact presse

Yingxuan BA

(010) 8531 2427

yingxuan.ba@institutfrancais-chine.com

- Le lauréat se verra attribuer un1 voyage de prestige en France et en Suisse pour deux personnes en juillet 2016

La fête de la francophonie 2016

La dictée de Pivot s’inscrit dans le cadre de la fête de la francophonie en Chine, initiée par les Ambassades des États et gouvernements membres et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et relayée par de nombreux partenaires chinois. Elle rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes autour d’une centaine d’événements dans tous les domaines : musique, art, cinéma, sport, littérature, gastronomie, spectacle…

En 2016, la 21ème édition de la fête de la francophonie, met l’accent sur l’Afrique avec la présence du photographe congolais Baudouin Mouanda qui présente une exposition sur le mouvement de la S.A.P.E. (Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes). Le Mauritanien Abderrahmane Sissako, primé à Cannes et aux Césars, présente son film Timbuktu.

La langue française est fêtée de façon moderne et ludique. Un karaoké francophone sera lancé dans près de 3 500 KTV répartis dans toute la Chine.

Publié le 2 mars 2016
Les
métiers
du
FLE
Advertisement