Apprendre le français en France

Centenaire de l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger. Colloque international.

Evénement reporté aux 20 et 21 octobre 2021

Lieu :

Paris

Jeudi 15 et vendredi 16 octobre

Colloque international organisé par le DILTEC-Sorbonne nouvelle Paris 3, en association avec le STIH-Sorbonne université, les Cours de civilisation française de la Sorbonne, la Société internationale pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde - SIHFLES pour le centenaire de l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE) 1920-2020

Octobre 2020 marquera le centenaire de l’ouverture d’une école très particulière dans le paysage universitaire du Quartier Latin du 20e siècle : l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE), située au 3e étage, 46 rue Saint-Jacques, en face du Collège de France qui doit en grande part sa fondation à la volonté d’un intellectuel de l’époque, Ferdinand Brunot.

Dans un contexte social et politique d’ouverture et particulièrement sensible à l’apprentissage des langues vivantes, Brunot avait mené des missions à l’étranger pour explorer des méthodes nouvelles d’enseignement. Mais c’est l’Alliance française de Paris qui constitue un véritable laboratoire pour cette école première du genre. En effet, dès 1894, Brunot y avait créé et dirigé les cours d’été, destinés à former les professeurs de français étrangers. Il avait introduit des cours de prononciation et de conversation, recruté « un des pionniers de la nouvelle phonétique expérimentale, l’abbé Jean-Pierre Rousselot ».

Les Cours de langue et civilisation françaises de la Sorbonne, pour leur part, offraient déjà, depuis 1919, des cours pratiques de langue française aux étudiants étrangers.

Lien : Colloque international de la SIHFLES