Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 22 mai 2023

Chargé.e de mission pour le français

Ref : 15471
Lieu :
Brasilia - Brésil
Date de début du contrat :
1er août 2023
Date limite de candidature :
26 mai 2023
Offre émise par :
Ambassade de France au Brésil - SCAC Brasilia
Descriptif du poste :

Préparer et mettre en œuvre des activités et coopérations éducatives et linguistiques en rapport avec les orientations de la politique du poste, sous l’autorité de l’Ambassadeur, du Conseiller de coopération et d’action culturelle et de l’Attachée de coopération éducative dans les domaines suivants :

CERTIFICATIONS :
 Pilotage national des certifications, enregistrement et suivi des centres d’examen, harmonisation du calendrier et des tarifs, préparation des examens, suivi des formations pour l’habilitation des correcteurs/examinateurs, promotion des certifications, communication avec les centres (34 AF + centres dans les universités partenaires) et France Education International.

FORMATIONS DE FORMATEURS :
 Conception, mise en place et suivi du plan de formations pour les enseignants de français : définition stratégie et identification des priorités en matière de formation, élaboration et mise en œuvre de plan de formation en lien avec les Alliances françaises, la Fédération brésilienne des professeurs de français, les associations, et les partenaires éducatifs, conception des formations en lien avec organismes de formation, y compris de type Universités d’été, suivi logistique et budgétaire des formations.

MOBILITE :
 Gestion des programmes de mobilité des assistants de langue portugaise en France et des assistants de langue française au Brésil, en lien avec les universités brésiliennes et France Education International (recrutement, mise en route suivi)

COMMUNICATION :
 Coordination de l’animation des réseaux IFProfs Brésil (site internet, réseaux sociaux…)

POUR INFORMATION :

 Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends, astreintes : contraintes liées à un exercice professionnel à l’étranger, forte disponibilité exigée. Travail en collaboration régulière avec les services internes de coopération universitaire, technique et culturelle de Brasilia et des Consulats. Travail en lien étroit avec les 34 alliances françaises du Brésil.

 Déplacements / missions fréquentes : déplacements locaux dans le District fédéral et missions ponctuelles au niveau national.

Présentation de l'organisme :

Composition de l’équipe de travail : au sein de la coopération éducative et linguistique : 7 agents : l’attachée de coopération éducative, trois attachés de coopération pour le français et leurs assistantes en circonscriptions, une chargée de coopération éducative et une assistante de coopération éducative

Compétences requises :

Une bonne connaissance des principes du CECRL et une habilitation pour corriger les certifications DELF/DALF sont souhaitables.

Langues (préciser si obligatoire ou souhaité) : Portugais B1-B2, obligatoire

Compétences informatiques : maîtrise suite Office

Compétences attendues pour les missions (profil, connaissance du pays / de la zone géographique, savoir-faire, savoir-être) :
 connaissance du contexte multiculturel brésilien, conduite et gestion de projet, culture pluridisciplinaire, numérique et innovation, animation d’un réseau/une communauté, veille, rendre compte, sens de l’analyse.

Diplôme requis :
Niveau Master 2 en filières FLE et/ou Coopération Internationale.
Type de contrat :
Volontaire international
Volume horaire par semaine :
39 heures
Durée :
12 mois
Date de début du contrat :
1er août 2023
Rémunération :
2171 € (indemnité non contractuelle fixée par décret et arrêté, dont le montant peut varier notamment en fonction de l’évolution du barème de référence, de la localisation de la mission et des cas d’abattements prévus par les textes)
Date limite de candidature :
26 mai 2023
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable en ligne

Les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour.

Merci d’indiquer votre numéro d’identifiant VIA donné lors de votre enregistrement sur la plateforme. Les candidat(e)s non inscrit(e)s ne seront pas retenu(e)s.

Merci d’adresser impérativement votre CV et lettre de motivation en français, au format PDF en respectant le format de fichiers ci-après :
"NOM Prénom CV.pdf"
"NOM Prénom LM.pdf"

Les niveaux de langues étrangères devront être précisés selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Aucun dossier de candidature adressé directement à l’organisme d’affectation (Institut français, Consulat, Alliance Française, Ambassade), ou qui serait incomplet ou non conforme ne sera retenu.

Les lettres de recommandation, prises de contact ou autres formes d’intervention auprès des organismes d’affectation sont proscrites.

Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous 8 semaines après retrait de l’annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.

Les entretiens auront lieu en visioconférence ou à Paris, aucune prise en charge des frais de transport par le Ministère n’est envisageable. En raison du contexte sanitaire actuel, des entretiens en distanciel peuvent être organisés.

Le/la candidat(e) devra être éligible à l’obtention d’un passeport de service/diplomatique pour le pays de destination.

La consultation de la fiche "conseils aux voyageurs" sur le site du MEAE est indispensable au moment de postuler :

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun.
Le MEAE s’engage résolument pour la diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
Découvrez en ligne l’engagement du ministère en faveur de la diversité.

Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi