Descriptif des missions proposées au sein du Bureau de la coopération éducative et linguistique ( BCLE) :
– Contribution à la mise en oeuvre (depuis l’Ambassade) de projets pédagogiques liant apprentissage du français et culture francophone (Cinéfête, Prix des lycéens allemands, Francomics, FrancoMusiques, Internetteamwettbewerb, Kamilala, Notre Histoire) en lien avec le réseau des attachés de coopération pour le français (ACF), les partenaires (ministères, OFAJ…) et les différents services de l’Ambassade (CIVS) et les bureaux spécialisés de l’Institut français d’Allemagne (Cinéma, Livre, etc.)
– Création et animation ponctuelle de webinaires sur Zoom de formation à destination d’enseignant.e.s de français d’Allemagne
– Contribution à la promotion des certifications linguistiques (DELF), l’organisation de formations, et éventuelles corrections et passations d’épreuves orales.
– Co-organisation d’événements de promotion du français dans le cadre de manifestations pour le public scolaire (depuis l’antenne de l’Institut français de Berlin), via notamment la publication de la newsletter BCLE Berlin Brandebourg en lien avec l’animateur FranceMobil, les référents Campus France. Ex : organisation de tables rondes du français à Berlin (trimestrielles) en lien avec la fédération des professeurs de français (VdF), organisation du séminaire d’accueil des assistants de langue française, cérémonie de remise de diplômes Abibac
– Evénements autour des Francophonies (chaque année au mois de mars)
– Coordination des outils de communication pour la visibilité des projets du bureau de coopération linguistique et éducative auprès des publics cibles (via site internet de l’IFA, formulaires et sondages, flyers, infolettres, communication sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Linkedin, Facebook), travail collaboratif sur Microsoft Teams, connaissance de l’outil MailChimp, réseau social IFprofs de l’Institut français, etc.).
Observations particulières sur le poste :
– Compétences attendues pour les missions : connaissance du système éducatif local et de ses acteurs, conduite de projets, gestion administrative et financière, rigueur, organisation, autonomie, sens du dialogue, prise d’initiative, travail en équipe.
– Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends : les missions de chargé de projets pédagogiques de l’Institut français d’Allemagne sont très exigeantes en temps et en énergie. Elles demandent de travailler avec de nombreux interlocuteurs, de gérer des projets de leur programmation à leur mise en œuvre, d’avoir une gestion de calendrier stricte. C’est une charge importante de travail au quotidien.
– Déplacements / missions fréquentes : Berlin, Brandebourg et occasionnellement dans les autres Bundesländer.
– Ambassade de France en Allemagne / Institut français d’Allemagne : au sein de l’équipe du Bureau de Coopération Éducative et Linguistique (BCLE) intégré au Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France. (4jours/semaine)
– Institut Français de Berlin, au sein de l’équipe de l’antenne de Berlin (1jour/semaine)
– Composition de l’équipe de travail : Le Bureau de la coopération éducative et linguistique (BCLE) est composé d’une cheffe de bureau, Attachée de coopération éducative, d’un adjoint au chef de bureau, Attachée fédérale de coopération pour le français, d’une gestionnaire centrale des certifications linguistiques, d’une secrétaire du bureau, d’une VIA chargé.e du programme FranceMobil, d’un/e stagiaire. Le BCLE est également composé d’un réseau de 6 attaché.e.s de coopération pour le français répartis sur le territoire.
Le profil idéal :
Diplômes demandés : Master (Français Langue Etrangère, Gestion de projets culturels internationaux, Enseignement, Education, Formation )
Langues : Français, Allemand (B2)
Compétences informatiques : bonne connaissance du pack office, expérience en community management (instagram) et habileté générale avec des outils de visio-conférence (webinaires), newsletters, etc.
ATTENTION : Veillez à postuler via la plate-forme Mon VIE VIA Businessfrance pendant que l’offre est en ligne, celle-ci disparaîtra de ce site le jour d’expiration prévu (27 mai 2025) à 00h01. Passé ce délai, vous ne pourrez plus la consulter en ligne même si vous l’avez enregistrée dans vos favoris.
• Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site Mon VIE VIA Businessfrance (les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour). Les candidat(e)s non inscrit(e)s ne seront pas retenu(e)s.
• Merci d’adresser impérativement votre CV et lettre de motivation en français, au format PDF en respectant le format de fichiers ci-après :
NOM Prénom CV.pdf
NOM Prénom LM.pdf
• Merci d’indiquer impérativement votre numéro d’identifiant donné lors de votre inscription sur le site.
• Les niveaux de langues étrangères devront être OBLIGATOIREMENT précisés selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) A1, A2, B1, B2, C1, C2.
Nous attirons votre attention sur le fait que les candidatures respectant cette mise en forme seront fortement appréciées
— -
• Aucun dossier de candidature adressé directement à l’organisme d’affectation ou qui serait incomplet ou non conforme ne sera retenu.
• Les lettres de recommandation, prises de contact via les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, etc...) ou autres formes d’intervention auprès des organismes d’affectation (ce qui inclut la DRH) sont proscrites.
• Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous 8 semaines après retrait de l’annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.
• Les entretiens auront lieu principalement en visioconférence.
• Le/la candidat(e) devra être éligible à l’obtention d’un passeport de service/diplomatique pour le pays de destination.
• La consultation de la fiche conseils aux voyageurs sur le site du MEAE est indispensable au moment de postuler :
==========================================================